Ça y est, les grandes vacances sont au tournant, l’année scolaire est presque finie, en classe on ferme les volets pour regarder des films, le professeur sort un livre de son sac pour en faire la lecture… Et pour nous il est grand temps de faire le bilan d’une riche année de médiation musicale auprès des belles et beaux élèves des écoles, collèges et lycées de Seine-Saint-Denis et d’Île de France.

Zebrock au Bahut (collège)

Cette année, le projet musical Zebrock au Bahut s’est déployé dans 10 collèges, 12 classes, avec près de 220 élèves participants, tous niveaux confondus (de la 6ème à la 3ème , classes SEGPA ou UPE2A).
Le dispositif, gratuit pour les établissements de Seine-Saint-Denis, s’articule autour de parcours thématiques construits sur 5 œuvres issues du patrimoine de la chanson francophone. Trois parcours inédits ont été proposés aux enseignants et à leurs classes : « Le 9-3 c’est moi ! », « Drôles de mots » et « Mauvaise réputation, et alors ? » mais aussi « Apprendre et comprendre la Marseillaise », un atelier de décryptage de l’hymne et des valeurs républicaines qu’il célèbre.
Le parcours choisi est exploré en classe lors d’un atelier animé par une médiatrice Zebrock et de nombreuses ressources telles que Mélo, notre plateforme de curiosité, des dossiers illustrés individuels et un blog pour le rendu des travaux d’élèves investis dans l’exploration du parcours sont mis à disposition des élèves et de leurs enseignants.
Les collégiens ont également pu découvrir les coulisses du secteur musical. Plusieurs classes ont ainsi pu assister aux balances, aux concerts et rencontrer des artistes du Grand Zebrock 2019, lors de ses demi-finales à FGO Barbara et de la finale à la Maroquinerie en mai et juin derniers.

Fabrique à Musique (primaire et collège)

Pour la 3ème année consécutive, Zebrock est partenaire des Fabriques à musique, projet déployé par la Sacem dans toute la France. Le principe ? Inviter un artiste auteur-compositeur-interprète dans une classe afin de créer avec les enfants une chanson qu’ils présenteront lors d’un mini concert de restitution.

Cette année encore, Zebrock a accompagné trois artistes dans cette aventure créative. Les conclusions des Fabriques ont été aussi riches que surprenantes !
Pendant 5 séances d’atelier de création, les CM2 de l’école Paul Langevin de Noisy-le-Sec et DenDana, révélation masculine algérienne de l’année 2011 et demi finaliste du Grand Zebrock 2017, ont tricoté la chanson « La Rumeur » qui porte haut l’importance du partage, de l’amour et du vivre ensemble. Vanina de Franco et les CM2 de l’école George Sand de Noisy-le-Sec se sont plongés dans les sonorités jazzy pour créer « En voyage avec ma tête de mule », un morceau aux paroles pleines d’humour. Enfin, le DJ et producteur Mad Rey a lui fait sa rentrée en 4ème au collège Colonel Fabien de Montreuil. Investissant totalement les codes des musiques urbaines actuelles, les élèves et l’artiste ont habilement usé des techniques de production numérique pour composer « Tu m’as pas vu venir » un morceau aux pures accents trap qui a fait l’objet d’un clip, tourné au collège par les adolescents eux-mêmes et dans des conditions professionnelles.

Découvrez en son et en image les trois créations issues des Fabriques de Vanina de Franco , DenDana et Mad Rey .

La Culture et l’Art au Collège

            La Culture et l’Art au Collège, dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département de la Seine-Saint-Denis a soufflé ses 10 bougies cette année. Zebrock, investi dans ce projet depuis la première heure, a accompagné, en 2018-2019, quatre artistes dans des parcours qui ont à cœur de créer une réelle relation artiste – élèves !

La chanteuse, plasticienne, musicienne et photographe Kika Tisba a investi les cours d’histoire-géographie de M. Marzuola du collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois pour proposer à une classe de 4ème de mieux connaître les grandes figures de femmes dans la musique afro-américaine, du blues d’hier au rap d’aujourd’hui… L’occasion pour eux, au cours du parcours, de découvrir la culture des Black Indians lors du visionnage du documentaire du même nom au cinéma Jacques Prévert de leur ville ou de se confronter à la représentation des Noir.e.s dans l’art détaillée magnifiquement dans l’exposition « Le modèle noir » au Musée d’Orsay. La restitution a eu lieu dans le collège où Kika Tisba a interprété à l’auto-harpe (un instrument original américain) les textes composés par les élèves.
La fée chanteuse Maïtagari, s’est penchée sur les « Circle Song » avec les 6ème du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny. Après avoir activement participé à une masterclasse de création musicale à la Manufacture Chanson, les élèves ont rêvé Électro à la Philharmonie de Paris pour finalement présenter leur morceau dans l’auditorium du collège en mai dernier.
Le parcours de Pierre Sangue, lauréat du Grand Zebrock 2016 s’est tenu au collège Pablo Picasso de Montfermeil. Pour cette aventure, entouré des enseignantes de français et d’éducation musicale, il a choisi de faire travailler les élèves autour de l’écriture poétique, un thème qui lui est cher et qu’il continue d’explorer dans son propre travail de compositeur. Le parcours, brillamment mené par les élèves de 5ème, s’est conclu en beauté. Vous en saurez plus dans le zoom qui lui est dédié ici.
Et enfin, Zebrock a eu la joie de retrouver NellyLa, finaliste avec le duo Jône du Grand Zebrock 2011 et M. Stanislas Benhaïm au collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois pour un nouveau parcours qui met le conte à l’honneur. Au programme chant lyrique, jazz et improvisation vocale pour les élèves de 6ème qui ont créer un tableau autour de l’écologie. Pour nourrir leurs réflexions et leur imaginaire, les élèves se sont initié en cours d’année à la pratique du gamelan de Java, un instrument traditionnel javanais et ont visité les collections des Amériques du Musée du Quai Branly.

Zebrock est fière de participer à la diffusion d’un égal accès à la culture sur tout le territoire, en donnant aux élèves la possibilité de rencontrer une œuvre, un artiste, un processus de création en garantissant aussi la diversité des expressions artistiques et culturelles. À la rentrée prochaine, nous poursuivons l’aventure avec sept nouveaux parcours artistiques !

La Musique en Commun (lycée)

Déjà la 7ème édition de la musique en commun dans les lycées d’Île-de-France. Cette année, 23 établissements franciliens ont pris part au dispositif et aussi 4 autres en Nouvelle Aquitaine ! Les élève ont assisté à une conférence musicale animée par Mystic Gordon, Mary May et Rom4n, lu le livre Une histoire du rock pour les ados, animé un webzine, pris part à des concerts… Et, temps fort du programme : le festival La musique en commun s’est tenu le 26 mars au Cabaret Sauvage. Il a rassemblé plus de trente professionnels confirmés et près de 500 élèves qui ont découvert l’extraordinaire variété des métiers de la musique : artiste, disquaire, booker, juriste, journaliste spécialisé, photographe de concerts… Avant un concert de clôture assuré par le groupe FREEZ qui a balayé la scène avec son rap hommage à celui des années 70 et 80 !
Le festival a aussi été l’occasion de lancer les sélections du tremplin Première Seine organisé par le festival Rock en Seine et dont Zebrock est une nouvelle fois partenaire ! Six projets lycéens se sont donc produits sur la scène du Cabaret Sauvage. C’est le groupe ReveRse (reggae, soul), du lycée Gaston Bachelard à Chelles, qui a remporté le tremplin, vous pourrez les retrouver sur scène lors du festival !
La conférence musicales de trois heures et sa team ont traversé tout le territoire francilien pour retracer l’histoire des musiques populaires des 20ème et 21ème siècles, de Strange Fruit de Billie Holiday à  This is America de Childish Gambino.
La prochaine édition se prépare déjà avec des lycées déjà inscrits !

Un Monde de musique

Un monde de musique c’est le nouveau né de Zebrock, un dispositif inédit mêlant numérique, médiation musicale et supports ludiques de médiation. L’objectif est simple : donner aux musiques actuelles toute leur place et se saisir de ce levier éducatif en formant les professionnels de l’éducation, de l’enfance et du champ social à la médiation musicale. Les formations sont complétées d’outils éducatifs ludiques (jeux, puzzle…) pour  des projets musicaux éducatifs menés auprès des publics jeunes.
Après une campagne de crowdfunding couronnée de succès, grâce à vous, nous avons lancé Mélo, plateforme de curiosité dans sa version béta. Les ressources, parcours et playlists se multiplient et sont accessibles sur melo-app.com
Après trois sessions test à La Courneuve, Romainville et Montreuil en mars et avril derniers reprise des formations en octobre dans plusieurs villes d’Île-de-France.

Plus d’infos sur la formation : http://zebrock.org/education/un-monde-de-musique-formation-a-la-mediation-musicale/