Depuis 27 ans Zebrock a défriché le domaine passionnant de l’éducation artistique et culturelle pris par l’entrée éminemment populaire, simple et dynamique de la chanson et des musiques « actuelles ». Formes contemporaines, patrimoine, textes, artistes et contextes sont autant d’entrées à haut potentiel éducatif.

Les concerts agités dans les collèges (Pigalle, Little Bob) puis les résidences (Innocents, Wampas, Zebda, Thomas Pitiot ou Dgizz…) des premières années ont laissé place à un travail méthodique organisé autour d’un choix d’œuvres soumises à la compréhension critique des collégiennes et collégiens.

Articulé autour de livrets proposant 20 œuvres couvrant une période d’environ 50 ans centrées sur une thématique intéressante pour les enseignants (J’fais c’que j’ veux, Ma chambre – le domaine de l’intimité adolescente, Un monde de musiques…) elles sont accompagnées d’un appareillage critique (notices sur les textes, la musique, l’interprète, le contexte…) et soumises à l’appréciation des élèves. Le dispositif repose sur le tryptique apports de connaissances – outillage critique – participation à un concert – qui au terme du projet (environ 6 mois) fait l’objet d’une restitution sur le web (blog ou webzine de classe). En effet les élèves sont invités à produire un travail; individuel et en groupe, condition de l’efficacité éducative du projet… Rap, rock, chanson rive gauche ou anar, électro-pop, musiques du monde, reggae, variété subtile, grandes voix, grands messieurs-dames de la chanson en français sont au menu des diverses éditions