Nous avons la conviction que la chanson et les musiques actuelles n’occupent pas la place à la mesure de celle qu’elles tiennent réellement dans l’univers sensible des ados. Avec notre nouvelle plateforme baptisée Mélo, nous voulons faire progresser l’idée que ces formes musicales peuvent être de véritables leviers d’éducation. Encore faut-il s’en donner les moyens et former les adultes qui exercent une responsabilité dans ce domaine. C’est pourquoi, nous réalisons Mélo.

Notre idée

Depuis 30 ans, en Seine Saint-Denis et en Ile de France, Zebrock cultive le goût des jeunes pour la musique à l’école comme dans leurs loisirs.

Zebrock développe des outils méthodologiques, des ressources documentaires et utilise son expertise pour que la chanson et les musiques actuelles, si proches, si familières, soient un véritable levier pour l’éducation.
Première pratique culturelle des jeunes et indispensable au développement de tous, la musique a toute sa place dans les processus éducatifs et contribue à la réussite des élèves. Sa diversité est une précieuse richesse à partager.

Présentation

Pour aller plus loin dans ses missions d’éducation artistique et culturelle, Zebrock crée Mélo, la plateforme éducative numérique, un explorateur interactif de contenus multimédias pour élargir les connaissances musicales et familiariser les jeunes avec des esthétiques et des propos artistiques exigeants.

Notre ambition ? Aiguiser plus encore la curiosité des jeunes en offrant un outil adapté aux usages actuels.
L’enjeu ? Offrir aux éducateurs, médiateurs et enseignants un dispositif interactif et pratique pour une pédagogie innovante. C’est aussi donner la possibilité aux enfants et aux adolescents d’explorer et d’apprendre par la musique.

Mélo est le pilier d’un dispositif inédit de médiation musicale : Un monde de musique. A cet explorateur de contenus s’ajoutent des cycles de formation à destination des éducateurs, des médiateurs et des enseignants ainsi que des kits pédagogiques didactiques et ludiques comme un poster « Un monde de musique », des jeux ou des goodies.

Concrètement, Mélo c’est :
– une carte du monde de la musique interactive
– des vidéos, des clips, des interviews, des photos
– des centaines de notices originales : œuvres, artistes, styles, instruments
– des parcours thématiques en liens avec les programmes scolaires sur des sujets d’actualité. En voici quelques exemple : le rap au féminin, Charles Aznavour, l’écologie, les instruments du jazz, le tango…

Ainsi, Mélo permet d’aborder de façon originale le français, l’histoire, la géographie, l’éducation civique, l’anglais, les technologies, l’économie… sans oublier la musique bien sûr !

Mélo pour
cultiver la curiosité musicale des jeunes et contribuer à leur réussite scolaire