Remix

Avec la complicité d’un artiste, des élèves du CE1 au CM2 remixent un artiste pilier du répertoire musical français. Georges Brassens était à l’honneur l’année dernière, Guy Beart l’est cette année.
Détournement, parodie ou reprise, les élèves ont carte blanche pour revisiter un morceau de l’artiste. Au terme d’un parcours mêlant découvertes musicales et ateliers, la classe présentera sa création devant un public.


La proposition :
Zebrock propose Remix, un parcours associant un artiste, une classe et un répertoire musical. Remix est une résidence chanson au cours de laquelle une classe, aidée d’un artiste rompu aux interventions en milieu scolaire, s’empare d’une oeuvre d’un artiste du patrimoine de la chanson francophone. En 2022-2023, Remix met Guy Béart au coeur de son projet, figure aussi populaire que méconnue de la chanson française.

Objectif :
• Favorise la connaissance de patrimoines musicaux et d’univers artistiques singuliers
• Encourage la pratique musicale individuelle et collective
• Développe la créativité | Invite à développer des modes d’expression variés, par la mélodie, le rythme, le travail de la langue et du texte
• Sensibilise aux métiers de la musique

Son originalité :
Les résidences Remix sont mises entre les mains d’artistes aux univers musicaux différents, tous prêts à s’emparer du répertoire de Guy Béart pour en faire un levier de création auprès du jeune public. Réécriture, réinterprétation, point de départ… la chanson originale choisie par la classe peut être réorchestrée, détournée, parodiée ou susciter une création nouvelle. Ce « remix » permet de s’appuyer sur le répertoire et de le transmettre sans pour autant figer la figure du « troisième B après Brassens et Brel ». Remix permet également de découvrir des lieux dédiés à la musique. Zebrock travaille en effet avec la municipalité pour que chaque parcours rayonne dans la ville : salle de concert, médiathèque, studio d’enregistrement…

Conditions d’inscription :
La résidence nécessite un engagement actif de l’enseignant.e tout au long du projet. Il.elle participe à une réunion de préparation et renseigne une fiche bilan en fin de parcours.

Public :
Élèves du CE1 au CM2

Renseignements :
Responsable des actions éducatives
gmaisonnier@zebrock.org
01 55 89 00 60


Le grand chambardement : Guy Béart à l’école

En 2022-2023, Remix met Guy Béart au coeur de son projet, figure aussi populaire que méconnue de la chanson française.

Les artistes


Les dernières actualités de Remix