La musique en commun s’exporte avec succès !

Zebrock s’invite dans les classes de Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine et reçoit une réelle attention des élèves et des équipes pédagogiques ! La musique en commun, est un dispositif conçu par Zebrock à l’attention des lycéens et lycéennes et soutenu par la région Ile de France et l’Adami. Selon les principes fondateurs de Zebrock il s’agit d’apporter des connaissances et de développer l’esprit critique des élèves par des rencontres avec des artistes, des conférences, un livre (Une histoire du rock pour les ados écrit par Edgard Garcia et Evelyne Pieiller paru aux éditions Au diable Vauvert)… Le projet mêle découverte, réflexion, histoire du monde et des musiques populaires, rencontre avec de professionnels, création de contenu pour le site lycee.zebrock.org,  participation à des concerts… tout cela dans le but d’attiser la curiosité musicale des élèves et de diffuser la culture musicale !

Depuis deux ans, le projet jusque là destiné aux lycéennes et lycéens d’Ile de France s’exporte en Nouvelle Aquitaine. Cette année 4 établissements ont rejoint l’aventure : le lycée polyvalent du pays d’Aunis, l’EREA Théodore Monod, le lycée de métiers du tourisme de Cordouan et le lycée Emile Coubes. L’équipe des conférences Zebrock composée de Mystic Gordon, Mary May et Rom4n, s’en est allée au bord de l’eau la semaine dernière pour présenter aux élèves la conférence musicale. Élèves et équipes pédagogiques se sont immergés pendant trois heures entre analyses, anecdotes et chansons dans l’histoire des musiques actuelles. Une playlist traverse le 20ème siècle du blues au jazz, en passant par le rock’n’roll d’Elvis Presley et la folk de Bob Dylan, la chanson française, le rock psychédélique de la fin des années 60, le grunge de Nirvana… Le parcours se termine sur This is America de Childish Gambino (rap US) avant de clore cette plongée musicale par un mini-set électro. La conférence est interactive et suscite la curiosité des élèves. Certains tapent timidement en rythme avec leur pied, ils sont interpellés par les liens entre histoire et actualité.

Les élèves partagent aussi les travaux qu’ils réalisent en classe sur le webzine La musique en commun. Les derniers en date : des affiches faites à l’occasion de la fête de la musique par les élèves de la 3ème PEP du Lycée polyvalent du pays d’Aunis.

Les 3ème PEP du lycée polyvalent du pays d’Aunis découvrent le Pop Art à travers la musique.

Crédit photo (en-tête) : Marylène Eytier @aubondeclic