La Culture et l’Art au Collège

Zebrock est partenaire de La Culture et l’Art au Collège, dispositif initié par le Département de Seine-Saint-Denis, depuis sa création en 2009. L’ambition des « CAC » est de permettre la rencontre artistique entre les élèves et un créateur grâce à l’organisation de sorties culturelles et d’ateliers de pratique tout au long de l’année scolaire.


En 2022-2023, Zebrock accompagne sept nouvelles propositions qui plongeront les collégiens et collégiennes au coeur de la création musicale.

Aarbajo, le Népal d’Aldona

Afrique MusiC’onnections

De la culture afro-américaine dans la chanson française

Voyage au pays imaginaire

Avec Aldona
Aldona propose aux élèves UPE2A-NSA du collège Gabriel Péri à Aubervilliers une plongée dans la culture musicale du Népal à travers la découverte de l’aarbajo, instrument en voie de disparition. Les élèves seront invités à porter un message en chanson, un blues du Népal faisant écho aux urgences écologiques, qu’ils composeront et écriront eux-mêmes, en s’emparant de l’aarbajo.

Avec Amazigh Kateb
Amazigh Kateb invite les élèves de 5ème du collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois à une immersion dans la culture gnawa. Les élèves vont écrire et composer un morceau émancipateur inspiré de cette culture chantée qui connecte les langues et peuples d’Afrique.

Avec Edgar Sekloka
Les élèves de 3èmeD du collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais partent à la découverte des musiques afroaméricaines, des luttes qu’elles racontent, notamment celles pour les droits civiques, et de leurs résonances actuelles, dans la France d’aujourd’hui. À travers la création d’un morceau, du texte à l’instrumental en passant par la dimension scénique, la classe se frottera aux dessous des musiques engageantes et engagées.

Avec Fanny Charmont
Les élèves UEE du collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois deviennent co-créateurs du spectacle de Fanny Charmont « Je vole en lune ». A partir de paysages réels, imaginaires ou intérieurs, ils inventeront des décors et un chant, avec lesquels ils accompagneront l’artiste et ses complices sur scène

Escale en Colombie… sur les pas de la cumbia

Bom Dia Franca

Objectif Scène !
Jumelage inédit

Avec Michelle Blades
Les élèves de 6ème3 du collège Joliot Curie à Stains vont participer au processus créatif d’un morceau en explorant toutes les facettes de la Cumbia : origines géoculturelles, pratique de deux instruments de musique emblématiques, écriture, chant et danse. Tout cela aboutira à l’enregistrement d’une chanson et à une restitution publique sur scène.

Avec The Rodeo
Dorothée Hannequin, avec son projet The Rodeo, partagera sa passion pour les musiques brésiliennes avec les élèves de 6ème 1 du collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan. La création et l’enregistrement d’une chanson, en passant par l’initiation aux percussions, aux rythmes et à la danse, donnera lieu à une immersion complète dans cette culture musicale.

Avec Allan Houdayer, HIBA, Henri d’Armancourt (Shoefiti) et Sonia Nemirovksy (Rovski)
Les élèves des classes de 3ème1, 3ème2 et 3ème5 du collège Robespierre à Epinay-sur-Seine ont huit mois pour créer leur événement musical. Ils devront penser à tout et se glisser dans de nombreux costumes. Celui d’auteurs, compositeurs et interprètes d’abord, car ils se produiront sur scène. Il faudra aussi promouvoir l’événement (affiches, flyers, clip), préparer le programme de la soirée, en assurer le bon déroulement, l’animer…. Pour relever ce défi lancé par Zebrock, ils pourront compter sur Allan Houdayer, son équipe de coachs artistiques et sur leurs enseignant.e.s bien sûr. L’année sera rythmée par des ateliers créatifs et des sorties variées. Une immersion totale dans les coulisses des musiques actuelles. Rendez-vous le vendredi 2 juin 2023 au PMO pour une soirée Explorez toutes les musiques sur melo-app.com À travers des sorties culturelles et des ateliers de pratique, les parcours CAC permettent aux collégiens de rencontrer des artistes, de se familiariser avec leur travail et d’être au coeur du processus de création. En 2023, les collèges peuvent désormais se jumeler avec une structure culturelle pour installer les projets au coeur des établissements. Parcours La