Une année placée sous
le signe de la création dans le 93!

La Culture et l’Art au Collège – ou CAC – est un dispositif porté par le Département de Seine-Saint-Denis , dont Zebrock est partenaire depuis sa création en 2009 ! Le but : permettre la rencontre d’une classe avec un artiste, une œuvre, un processus de création… Les attributions de collèges aux projets des artistes pour l’année 2019/2020 sont tombées, Zebrock accompagnera dans l’aventure sept artistes musicaux !

Rovski (Grand Zebrock 2019) : ses voix et ses loopers investiront le collège Joliot Curie de Stains avec le projet La voix comme outil. À la manière de Sonia et Olive, les deux Rovski, les élèves d’UPE2A prendront possession du titre « Sous l’eau » et en proposeront leurs propres versions ! Découvrez Rovski ici :

Niki Demiller, finaliste du Grand Zebrock 2019, fera sa rentrée en 6ème au collège Jean-Baptiste Clément de Dugny avec le « Projet Clarkill« . Un nom bien énigmatique, qui désigne en fait la pièce de science fiction jeune public qu’il souhaite porter à la scène sous la forme d’un opéra rock futuriste. Les champs à explorer avec les élèves sont nombreux : personnages, chansons, mise en scène…

Icône, prendra ses quartiers à Bondy dans la classe de 4ème du collège Jean Zay. Le duo électro pop explorera la proposition suivante : Pop française : genèse d’une chanson ! Une belle épopée au fil de laquelle les élèves écriront un morceau de pop française !

Au collège Jean Jaurès de Pantin, Mariscal musicien, chanteur, auteur et compositeur propose aux élèves de « Mettre sa mythologie familiale en chanson », de plonger dans ces histoires que l’on se raconte en famille, qu’elles soient vraies ou fausses, fantasmées ou bien réelles.

La Poison, c’est un groupe électrique rescapé du Rocky Horror Picture Show. De l’écriture à la réalisation des maquettes, en passant par la composition, la production, le tournage et le montage des clips, ils savent tout faire ! C’est ce savoir « Do It Yourself » qu’ils entendent partager avec les 5ème SEGPA du collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne !

 

Après une Fabrique électro (Sacem) couronnée de succès l’année dernière, le producteur et co-fondateur du label Red LebaneseMad Rey repique une année au collège Colonel Fabien de Montreuil ! Avec une nouvelle classe de 4ème il entend créer un label indépendant, produire et défendre la musique qui sera crée en classe par les élèves… Un beau programme !

Mathieu Crochemore, à la tête du groupe Mathieu Crochemore Quartet du collectif Soulful People composera avec les élèves un thème musical qui sera la bande originale d’un documentaire sur le street art dont la sortie est attendue au printemps 2020. Les élèves du collège Henri Wallon à Aubervilliers déclineront le thème écrit en classe dans des versions jazz, funk et hip hop  afin de mettre en avant, dans le film, différentes couleurs sonores du street art !

Autrement dit : c’est une superbe année musicale, riche en parcours, diversité et rencontres qui se profile dans les collèges de Seine-Saint-Denis avec Zebrock !

Aller plus loin :