Une expertise et une méthode qui a fait ses preuves…

Le cap : la réussite scolaire par les musiques

Avec ce formidable levier éducatif que sont les musiques actuelles, au cœur de son identité et de son engagement, Zebrock s’efforce de contribuer à la réussite scolaire et à la lutte contre les inégalités au sein de l’école. Comment s’y prendre ? Nous avons choisi de développer une action d’éducation artistique et culturelle (EAC) reposant sur les quatre fondamentaux :

• L’acquisition de connaissances
• La pratique artistique
• La rencontre avec l’œuvre et l’artiste
• Élaboration d’une capacité critique

C’est sur ses piliers que repose la méthode qu’a imaginée, expérimentée et affutée Zebrock depuis maintenant trois décennies à travers des projets éducatifs de haute qualité.

Une méthode constamment renouvelée

Ici, pas de recette miracle ou des kits prêt à monter, notre méthodologie est en constante évolution pour rester au plus près des évolutions des pratiques musicales du jeune public et des mutations du secteur musical. Elle se décline en plusieurs volets qui se complètent et se retrouvent dans chacun des projets que nous menons dans les lycées, les collèges et les écoles élémentaires :

• Le développement de l’esprit critique
• L’apport de connaissance horizontal et transversal
• La mise en œuvre de la pédagogie de rebond
• La culture de la mélomanie
• La découverte du secteur musical
• L’encouragement de la créativité
• La coopération entre opérateurs culturels

Comment y parvenir ?

Pour mener à bien ces actions, Zebrock conçoit des outils éprouvés au fil des années, adaptés aux élèves qui en bénéficient, qu’il s’agisse d’une classe de CM1, d’élèves allophones ou de lycéens inscrits dans un club musique et tout jeunes talents en devenir.

Ainsi, la conférence musicale et chantée dans tous les lycées participants à La musique en commun permet d’éclairer le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et de faire ressentir la richesse des musiques afro-américaines. Et tout ceci en partant de l’analyse du clip « This Is America » de Childish Gambino. Autre exemple, chaque intervention d’un artiste, que ce soit dans le cadre des Fabriques à musique ou des parcours Culture et Art au Collège, est soigneusement préparée en amont par la « musicalisation » de la classe. Comment ? Un sondage sur les goûts musicaux des élèves et de leurs proches est distribué par l’enseignant.e dès la rentrée. L’artiste remplit également le questionnaire et Zebrock propose un atelier d’écoute avec la complicité de la médiathèque proche de l’établissement pour discuter des résultats de chacun, mettre en perspective les réponses données par l’artiste et celles des enfants et adolescents. Une cartographie musicale de la classe et de l’artiste se dessine et servira de rampe de lancement pour le projet qui se déroulera les mois prochains.

Chaque projet éducatif mis en œuvre par Zebrock déploie sa propre palette d’outils, fruit d’une longue expérience au cœur des bahuts. Sorties concerts précédées d’une rencontre avec les artistes, parcours thématiques et musicaux accessibles sur Mélo, rallye des métiers de la musique au cœur d’un festival réservé aux lycéens… la liste des exemples est longue ! L’actualité de nos actions éducatives tout au long de l’année scolaire en montrera la richesse et la diversité.

Restez curieux !

Aller plus loin :
http://zebrock.org/actualite-reflexions/discussions/un-monde-de-musique-melo/
http://zebrock.org/education/etre-melomane-un-privilege-une-coquetterie-ou-bien/
http://zebrock.org/education/zebrock-au-bahut/et-voila-le-travail-reussi/
http://zebrock.org/education/qui-dit-rentree-dit-photo-de-classe/
http://zebrock.org/education/inscriptions-a-la-formation-de-mediation-musicale-zebrock/