Zebrock creuse depuis 1990 un sillon familier où se conjugue le plaisir d’écouter et jouer de la musique avec celui d’apprendre et de se cultiver.

Née en Seine Saint-Denis au plus près des contrastes qui marquent notre société, terre d’inégalités criantes, terre de créativité éclatante, riche d’habitants jeunes, divers et mobiles, l'association rayonne aujourd’hui en Ile-de-France.

Cultiver le désir de musique et contribuer à la réussite scolaire avec Zebrock au bahut, La musique en commun, Bienvenue en chanson, La culture et l'art au collège ...

Notre intention: Zebrock parcourt collèges et lycées en Ile-de-France pour faire connaître et partager la richesse des patrimoines des musiques populaires. Chanson, rock, hip-hop, électro… toutes ces musiques accompagnant l’entrée dans le monde adulte des adolescents sont investies dans une logique éducative exigeante. Et passionnante !

Nos actions: Parce que l’éducation artistique et culturelle doit contribuer à la réussite scolaire, Zebrock met en œuvre dans les classes, en partenariat avec les enseignants, des projets éducatifs avec conférences, sorties au concert, rencontres avec des artistes et restitution aux allures de journal de classe sur le net. Ces projets sont dotés d’outils pédagogiques (livre "Une histoire du rock pour les ados", magazines "Zebrock au bahut", ressources en ligne, blogs des élèves) et nourris d’apports théoriques riches pour une médiation culturelle fructueuse (Laboratoire en sciences de l'éducation ESCOL-CIRCEFT /Paris 8).

Projets à venir: La carte du monde des musiques, la plateforme Bienvenue en chanson, Un monde de musiques, projets EAC pour les élèves de CM2 et de 6ème...

Encourager la création avec le Grand Zebrock, La belle relève, des master classes et la Scène Zebrock de la Fête de l'Humanité…

Notre intention: C'est bien évidemment par la pratique que s'accomplit le désir de musique dont Zebrock affirme qu'il faut le cultiver. Zebrock prête la plus grande attention et la meilleure bienveillance aux aventures magnifiques vécues par des jeunes qui brandissent leur musique comme un étendard, affirmation rayonnante de leur existence.
Zebrock développe plusieurs dispositifs, tous sont tournés vers le soutien et l'encouragement de pratiques en amateurs de qualité, invitées à affiner, affirmer et parfaire leur propos artistique. Les équipes d'intervenants professionnels travaillant avec Zebrock sont particulièrement rompues à cet objectif.

Nos actions: Davantage qu'une promesse de professionnalisation dont les contours restent flous et relèvent de compétences singulières, il nous semble que la mission première de Zebrock est d'encourager des pratiques et de déployer à l'attention des "jeunes artistes" des outils pertinents et performants pour accomplir ce désir de musique.
Si le Grand Zebrock s'adresse aux "musicos" déjà aventurés, La belle relève est tournée vers les jeunes qui ont envie mais sont éloignés des codes et lieux usuels de la musique. Les master classes invitent à creuser un thème, un répertoire, un style pour le plaisir.
La Scène Zebrock de la Fête de l'Humanité est ouverte aux lauréats/es du Grand Zebrock, après la finale qui les a désigné/e/s à la Maroquinerie chaque mois de juin, et aux courants émergents qui nous plaisent.

Susciter débats et réflexions avec Mixages - bandes originales de vies, Les rencontres Amplifiées, Des lendemains qui chantent...

Notre intention : Zebrock partage et transmet avec bonheur les richesses d'un monde de musique, se fait un joie d'en révéler les mille nuances à travers des initiatives en tout genre.

Nos actions : Cafés musicaux, rencontres, expositions, ateliers de création… Ces initiatives qui mêlent ambition patrimoniale, démocratisation culturelle, mise en réseau et production intellectuelle se conjuguent aux outils et espaces de diffusion numériques que Zebrock investit désormais.