Née en Seine Saint-Denis, Zebrock creuse depuis 1990 un sillon familier où se conjugue le plaisir d’écouter et jouer de la musique avec celui d’apprendre et de se cultiver. Nous savons combien comptent les musiques qui font le quotidien de la majorité des français, notamment des jeunes et constituent leur première pratique culturelle.

Dans leur diversité elles sont une "formidable entrée en culture" que nous proposons d'encourager avec soin. Pour cela nous avons conçu et développé  une gamme d'actions, d'outils et de méthodologies pour l'éducation et les loisirs.

Chanson, rock, hip-hop, électro… toutes ces musiques accompagnant l’entrée dans le monde adulte des adolescents sont investies dans une logique éducative exigeante. Et passionnante !

A l'école, au collège ou au lycée, mais aussi sur les temps périscolaires et de loisirs, nos projets contribuent à la réussite scolaire et répondent aux exigences de l'EAC : fréquentation des œuvres, rencontre avec les artistes, pratique artistique et acquisition de connaissances. Ils bénéficient d'apports théoriques et méthodologiques issus de la relation entretenue de longue date avec le laboratoire en sciences de l'éducation Escol/Circeft-Paris 8.

Nos actions sont dotées d’outils pédagogiques exclusifs et sont adossées aux nombreuses ressources documentaires présentées sur Mélo, la plateforme numérique gratuite accessible partout.
Elles mettent en œuvre des pédagogies du détour et combattent les inégalités et fractures qui entravent l'accès au savoir et à l'émotion des jeunes.

Encourager la jeune création avec le Grand Zebrock, La belle relève, des master classes et la Scène Zebrock de la Fête de l'Humanité…

Zebrock développe plusieurs dispositifs tournés vers le soutien et l'encouragement de pratiques en amateurs de qualité, invitées à affiner, affirmer et parfaire leur propos artistique. Les équipes d'intervenants professionnels travaillant avec Zebrock sont particulièrement rompues à cet objectif.

Recenser et repérer, collecter et diffuser de l'information, organiser des concerts et rendre visible, former et accompagner : ces différents angles de la problématique du développement de la scène émergente sont travaillés par Zebrock.
La Scène Zebrock de la Fête de l'Humanité est ouverte aux lauréats du Grand Zebrock et aux courants émergents qui nous plaisent.
Nous avons soutenu et encouragé : Grand Corps Malade, Sylvie Hoarau (Brigitte), Demi Mondaine, Pumpkin, Garance, Zoufris Maracas, Ommm, Camille Hardouin, Gaël Faye et Milk Coffee & Sugar, Mamienco (Gunwood), Rayess Bek Orchestra, Alysce, The Psychotic Monks, Thérèse, Oré...

Susciter débats et réflexions, partager connaissances et savoir-faire, transmission de répertoires, exploration de patrimoines musicaux : tout ce qui nourrit les connaissances musicales nous intéresse.

Zebrock partage et transmet avec bonheur les richesses d'un monde de musique, se fait une joie d'en révéler les mille nuances à travers des initiatives en tout genre.

Nous mettons notre savoir-faire et celui de nombreux collaborateurs au service de formations à la médiation musicale pour les acteurs de l'éducation et des loisirs, la conception de parcours musicaux et de notices éducatives sur Mélo, nous participons à des programmations musicales et diffusons des conférences musicales et la Carte du monde des musiques.

Nos partenaires

Le Département de la Seine Saint-Denis, la Région Ile de France, la Sacem, l'ADAMI, la Fête de l'Humanité, Longueur d'Ondes, le Cabaret Sauvage, La Maroquinerie...

 

Directeur, Edgard Garcia : egarcia@zebrock.net

Renseignements, devis : info@zebrock.net