Aujourd’hui, des centaines de lycéens venus de toute l’Ile-de-France devaient prendre  leurs quartiers sous le chapiteau flambant neuf du Cabaret Sauvage pour la 9ème édition du festival La musique en commun.

Tout était prêt pour accueillir plus de 600 lycéennes et lycéens participant à La musique en commun depuis décembre dernier. Plus de trente professionnels de la musique prêts à répondre à toutes leurs questions, notre amie ORE, finaliste du Grand Zebrock 2018, surmotivée pour clôturer l’événement par un set dont elle a le secret et cinq groupes lycéens concentrés sur un seul objectif : être sélectionné pour jouer à Rock en Seine en août prochain. Le festival La musique en commun n’aura pas lieu mais la fête aurait été belle. Pour vous en donner un aperçu, Zebrock vous propose un zoom sur les jeunes talents candidats au tremplin Première Seine. 

L’après-midi du festival de La musique en commun est une vraie carte blanche laissée aux jeunes musiciens et musiciennes des lycées participants. Durant près de 2h30, les candidats aux sélections du dispositif Première Seine, mené en partenariat avec Rock en Seine, défendent leur musique lors de sets explosifs tant sur scène que sur la piste du Cabaret Sauvage. Si tous les groupes sélectionnés sont invités à Rock en Seine pour une journée spéciale, un seul projet aura la chance de jouer sur la scène Ile-de-France du festival à la fin de l’été et de participer au MaMA Festival quelques mois plus tard. Le jeu en vaut la chandelle. Zebrock et Rock en Seine vont tout faire pour reporter le rendez-vous de sélection à une date ultérieure. Pour patienter, découvrez les cinq groupes lycéens, candidats de Première Seine à suivre de très près.

Les cinq candidats à la loupe 

La scène du Cabaret Sauvage aurait fait la part belle à cinq projets musicaux lycéens aussi motivés que motivants. On vous laisse faire connaissance ?  

L3SKIII 

Lycée Alfred Costes, Bobigny (93) 

Rap, trap  

 Passionné de musique depuis l’enfance, André Junior Penda-Dalle alias L3SKIII manie à merveille les codes actuels du rap tout en gardant un style bien à lui. Avec ses prods minimalistes mais très efficaces, L3SKIII est un artiste à découvrir.  

Pour l’écouteFreestyle de L3SKII

LIGNE 7 

Lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine, 94  

Pop rock 

C’est en sortant de l’édition 2019 du festival La musique en commun de Zebrock au Cabaret Sauvage que naît le groupe, dans un élan musical, en plein trajet sur la ligne 7 du métro. Pauline (guitare – chant) et Maëlys (chant), son noyau, fusionnent plus tard avec Enzo (batteuret Pavel (bassiste et guitariste), dans l’atelier musique de leur lycée. Le groupe pop-rock se lance pour de bon à la rentrée 2019. 

Pour les écouter :

 

Madoz 

Lycée Alfred CostesBobigny (93) 

Rap, Gfunk 

 Madoz se définit volontiers comme un jeune rappeur qui a grandi en Seine-Saint-Denis. Petit déjà, grâce à son père, il s’est nourri des sonorités West Coast et Gfunk. Ces sons sont devenus ses principales sources d’inspiration et Madoz n’hésite à les réutiliser pour ses compos. 

Pour l’écouter :

 

 SIGNAL 

Lycées Gérard de Nerval, Noisiel et Von Dongen, Lagny-sur-Marne (77) 

Rock 

Signal est un groupe nourri de nombreuses influences, allant de la ballade au métal. Ce groupe de rock hybride finaliste du tremplin Emergenza en 2019, saura faire monter la température dans le public. 

Pour les écouter :

SoundRoad 

G.A.R.A.C, Argenteuil (95) 

punk rock 

Né en fin 2018, SoundRoad fait ses débuts en jouant des covers d’artistes des années 1990 à 2000 tels que Green Day, Blink-182, Sum 41… Au printemps 2019, SoundRoad a eu la chance de participer au festival Emergenza dont il sort demi-finaliste. Le groupe s’est déjà produit dans plusieurs salles comme le Backstage, le Flow et même le New Morning à Paris. C’est depuis juin 2019 que les cinq amis ont enclenché un travail de composition rock et punk-rock qu’ils  leur tardent de faire découvrir au public. 

Pour les écouter :

 

Un peu de patience

En attendant de connaître le  lauréat 2020, son digne successeur, la joyeuse bande de Reverse, lauréat 2019 (lycée Gaston Bachelard, 77) a quelques conseils pour les petits nouveaux à découvrir ici.  

https://www.facebook.com/premiere.seine.res/videos/515996262436701/