Une nouvelle année palpitante en perspective !

Après le festival La musique en commun, qui a vu le rallye des métiers de la musique, le lancement du tremplin lycéen Première Seine en partenariat avec le festival Rock en Seine (23 au 25 août) remporté le 26 mars par ReveRse, et s’est clôturé par le concert du groupe de rap FreeZ , les professeurs et lycéens poursuivent leur chemin avec le projet, en continuant de poster leurs articles et critiques sur le webzine. L’année scolaire touche presque à sa fin et l’heure est venue d’ouvrir les inscriptions pour l’année scolaire 2019/2020. 

La musique en commun, est un projet de longue haleine, lancé en 2012 et soutenu en grande partie par la région Île de France et l’Adami. Cette année 23 lycées de la région y ont pris part.
Avec ce projet il s’agit d’introduire la musique dans les enseignements, d’en faire un facteur de réussite scolaire, d’envie, un vrai moteur. Pour cela, Zebrock fourni de nombreuses ressources : le livre Une histoire du rock pour les ados écrit par Edgard Garcia (directeur de Zebrock) et Evelyne Pieiller (écrivaine) est distribué à chaque élève, des playlists sont aussi mises à disposition,… et surtout il propose la conférence musicale de 3 heures à lieu dans chaque lycée, retraçant l’histoire culturelle et sociale des musiques actuelles illustrée par des interprétation en live des titres majeurs, joués par la belle team Zebrock : Mary May, Rom4n et Mystic Gordon. Le but est de nourrir de connaissances et d’émotions le goût des élèves pour la musique. Au centre de la conférence cette prochaine année : This Is America, le clip incroyable de Chlidish Gambino.
La musique en commun met en marche une approche mélomane de la musique, il s’agit d’apprendre, de développer un regard critique et de rencontrer des œuvres et des artistes. On écrit, on découvre les musiques actuelles en tant que secteur professionnel aussi et on assiste à des concerts…

Le projet est à destination de tous les lycéens et lycéennes d’Ile de France, peu importe la nature de l’établissement. Que le lycée dans lequel vous enseignez soit un lycée général, ou un lycée professionnel, un CFA, un Établissement Régional d’Éducation Adapté, qu’il soit en ville, en zone rurale, ou bien en zone d’éducation prioritaire, tous sont les bienvenus ! Aussi, nul besoin d’être professeur de musique pour inscrire votre classe au projet, la musique se permet des incursions dans toutes les matières !

N’hésitez donc pas à inscrire votre classe en prenant contact avec notre responsable des actions éducatives, Gaëlle Maisonnier : gmaisonnier@zebrock.org
Nous avons pour objectif de nous déployer dans une trentaine d’établissements pour l’année scolaire à venir !

Photo : Poppy Moukoukenoff