Journaliste, musicien.ne, régisseur ou attaché.e de presse : les métiers de la musique sont nombreux.

Avec le rallye des métiers, les lycéen.e.s ont eu l’occasion de se faire une idée plus claire sur ce monde professionnel. Durant 2h, le 26 mars dernier, ils ont rencontré de nombreux professionnel.le.s de la musique. Munis de questionnaire et avec leur curiosité en bandoulière, les élèves ont directement interagi, réfléchi, appris et partagé avec les professionnel.les.

Merci à ….

B. Demi Mondaine
Auteure, compositrice et interprète, Demi Mondaine

Inséparable de Mystic Gordon, B. Demi Mondaine est aujourd’hui à l’affiche du spectacle de Jean-Paul Gaultier, le parangon de la mode décomplexée. En voilà une bien belle aventure pour la lauréate du Grand Zebrock en 2013 et intervenante dans les lycées franciliens du projet La musique en commun durant les 3 dernières années.

MR.E
Auteur, compositeur et interprète, FreeZ

Lauréat du FAIR 2018 et finaliste du Prix Ricard SA Live et Chorus 2017, FreeZ sort son premier opus à l’automne dernier, Frame. Entre Strasbourg et Paris, le quatuor propose un voyage dans le temps, l’espace et le texte. Le groupe s’inspire autant de The Last Poets, précurseurs du rap et du hip-hop à New York dans les années 1970, que de Sun Ra, figure iconique du free jazz cosmique et afro-futuriste. Cosmic est d’ailleurs le maître mot, la signature d’un style musical autant que d’une identité générale incarnée par FreeZ.

Féloche
Auteur, compositeur et interprète

Avec un troisième album «Chimie vivante», Féloche accomplit une nouvelle révolution autour de ses thèmes de prédilection, l’enfance, la mémoire et la passion de vivre avec pour seul guide sa fantaisie jubilatoire. Sur scène, on retrouve la dinguerie douce et généreuse de l’album. Sa musique agit comme l’antidote inattendu à nos renoncements.

Olivier Cachin
Journaliste

Olivier Cachin est un journaliste, écrivain et un animateur de télé (RapLine) dans la mouvance hip hop qui commença sa carrière chez Picsou Magazine. Il a écrit des livres comme « Le Dictionnaire du rap » ou encore « Histoire du rap en 100 albums essentiels ». C’est le rappeur Joey Starr, membre du groupe Suprême NTM, qui signe la préface de ce dernier ouvrage qui retrace l’évolution chronologique du Rap à travers 100 albums essentiels, allant des Last Poets à Joey Starr.

Simon Beaudoux
Auteur, compositeur-interprète et directeur artistique
Ravages, Exsonvaldes, label Finalistes

Avec son groupe indie-pop Exsonvaldes Simon Beaudoux a parcouru l’Europe, donné plus de 300 concerts, écrit 4 albums en anglais et en français, et rencontre un succès inédit en Espagne. En 2018 Simon lance le projet Ravages, en duo avec Martin Chourrout. Avec ce nouveau groupe, sélection Zebrock 2018, les deux musiciens s’aventurent sur la voix d’une chanson électronique et moderne, en français, et sortent un premier EP, remarqué en France et en Espagne. Un deuxième EP sortira en 2019. Au sein du label Finalistes, qu’il a créé avec les autres membres d’Exsonvaldes, il supervise la sortie des albums de Maud Lübeck, Ana Galeli, My Own Ghosts et Ravages. Il développe également les activités de synchronisation du label. 

Caroline Bourgeois
Éditrice Musicale, Caro.B Music Publishing

Diplômée d’un BTS Audiovisuel, Caroline Bourgeois débute sa carrière dans différentes sociétés de production puis expérimente de l’intérieur le fonctionnement d’une société de gestion collective de droits, la SCAM, en tant que chargée d’analyse. La combinaison de ses intérêts pour le monde de l’audiovisuel, le droit d’auteurs et surtout la musique et les artistes qui la véhiculent la font naturellement se diriger vers l’édition musicale. Après 9 années au sein d’une maison d’édition prestigieuse (les Editions Raoul Breton), le temps de l’indépendance est venu avec la création de sa propre structure, CARO. B Music Publishing, et l’envie forte d’accompagner les éditeurs, auteurs, ayants-droit dans la diffusion de leurs œuvres à un public le plus large possible.

François Boncompain
Responsable des projets jazz, musiques du monde et festivals variétés, ADAMI

Après des études d’histoire, François Boncompain démarre son activité professionnelle à la Grande Halle de la Villette avant d’enchainer plusieurs missions pour le festival Jazz à la Villette et la Cité de la Musique. Il travaille ensuite à la communication pour le Batofar puis sur les Découvertes du Printemps de Bourges. Depuis 2007, il est responsable de projets à l’action artistique de l’Adami où il est en charge des dossiers jazz, musiques du monde et des festivals de musiques actuelles.

Pascal Bussy
Directeur et conférencier, Le Club Action des labels et des Disquaires Indépendants Français (CALIF)

Après avoir été journaliste, écrit plusieurs livres, et travaillé dans diverses maisons de disques, Pascal Bussy dirige aujourd’hui le CALIF, le Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français, qui a pour mission le maintien et le développement d’un réseau de disquaires indépendants. Le CALIF organise chaque année le Disquaire Day. Pascal Bussy a également fondé l’Atelier des Musiques Actuelles (l’AMA) qui organise des conférences sur les musiques d’aujourd’hui, et qui travaille régulièrement avec les Trans Musicales de Rennes, la Philharmonie de Paris et de nombreux centres culturels et médiathèques.

William Chérier
Agent Artistique, Oystahmusic

Entrepreneur dans l’industrie de la musique, William Chérier est manager pour jeunes groupes prometteurs. Avec Oystahmusic, il développe le potentiel de talents afin qu’ils atteignent leurs objectifs. Son rôle de manager consiste à représenter, orienter et mettre en contact les artistes avec les professionnels de la musique.

Muriel Delepont
Éditrice Musicale, An Organic Vision Of Photography

Très tôt l’envie de photographier l’individu se fait jour. La photographie représente pour Muriel Delepont un processus d’identification à travers l’acte même. La rencontre de musiciens issus de la scène rock underground familiarise l’auteure avec une culture proche de son état d’esprit. Il s’agit, à travers le portrait, de fixer un mode de vie et une vision du monde dans lequel elle s’inscrit intimement. Chaque visage, chaque attitude est le signe d’une personnalité qu’il convient de retranscrire par le travail photographique.  » An Organic Vision Of Photography  » est une manière de visiter voire de revisiter la mytholigie rock’n’roll qui nous entoure.

Vanessa Francoeur
Artiste indépendante et couteau-suisse Musiciennes & Co

Auteure, compositrice et interprète chez BUDDE MUSIC FRANCE EDITIONS pour divers projets (pub, musiques de films,…), Vanessa est membre porteuse du collectif Musiciennes&Co Cette communauté féminine visant à promouvoir les activités artistiques liées au monde du spectacle (musiciennes, graphistes, réalisatrices, photographes, bookeuses, attachées de presse, productrices…), l’entraide, le partage, le relais d’expériences entre femmes cis et transgenre. Accompagnatrice de projets musicaux amateurs et/ou émergents. Aider à la structuration de projet, de sa genèse à sa finalité scénique, de la répétition à l’administration en passant par la mise en mouvement et le placement de la voix. Ressources et construction de réseaux. Musicienne pour divers projets musicaux d’envergures et de styles différents.

Ricardo Esteban
Directeur général, initiateur de lieux et de projets culturels, Petit Bain

Depuis plus de vingt ans, Ricardo Esteban fabrique son travail et aussi des lieux et des événements ancrés dans les marges du paysage culturel parisien. Qu’il s’agisse de La Guinguette Pirate en 1995 suivie du Batofar en 1999, du projet Conteners ou encore du festival Sous la plage et bien sur de Petit Bain, tous ces projets singuliers sont intimement liés à une époque, à une réalité à la fois culturelle, politique et sociale.  Je travaille actuellement à fabriquer des structures culturelles d’urgence qui iront sur les terrains de catastrophes ou de conflits.

Bertille Guibal
Assistante de production

Diplômée d’un Master de Production à L’ISCPA et un après une première expérience chez le tourneur Arachnée Production (SONY MUSIC FRANCE), puis au Club Med Artistes, elle rejoint le producteur de concerts BACKLINE en administration de production pour travailler, notamment, sur la tournée PHENIX TOUR de Renaud. Elle rentre ensuite chez le producteur international LIVE NATION au sein du département d’artistes français.

Gwenaëlle Kerboul
Cheffe de projet de développement et curatrice indépendante, Festival Rock en Seine

Gwenaëlle Kerboul a en charge les programmes parallèles du festival Rock en Seine, du volet jeune public aux artistes jeunes talents, en passant par les expositions d’arts plastiques et visuels, les rencontres et les relations aux disquaires et salles de concerts. Elle programme aussi des expositions au Zenith de Paris,  représente des artistes (Nosfell et Cheveu dans le passé) et fait partie du jury jeunes talents du festival de la bande-dessinée d’Angoulême.

Sissi Kessai
Attachée de presse

Sissi Kessai fut à l’origine de diverses formations musicales et elle était chanteuse avant de démarrer sa carrière d’attachée de presse auprès des Découvertes du Printemps de Bourges en 1996 et pendant 4 ans. Puis, elle assista l’attachée de presse du Printemps de Bourges pendant deux ans. Elle a travaillé ensuite avec Mano Solo lorsqu’il a décidé de créer sa société de production et d’édition. Ce qui a dessiné sa carrière et l’a confortée dans l’idée de faire le métier d’attachée de presse est qu’elle souhaitait défendre des artistes émergents. Attachée de presse en tant qu’indépendante depuis plus de 20 ans, elle défend de nombreux artistes, comme Loïc Lantoine et The Inspector Cluzo, pour les plus récents.

Marie-Laure Blancho, Larry Ismail,
Réalisation, direction artistique, La Sale Affaire

La Sale Affaire, c’est la rencontre de 3 jeunes profils aussi différents que complémentaires. Des talents mêlés de production et post production audiovisuel, de photographie et de création de concept mis en collectif pour réaliser plein de choses. La Sale Affaire assure conception et rédaction en publicités et clip musicaux. Elle développe et assure depuis 2017 la direction artistique et visuelle d’Orē, projet féminin d’électro Hip-Hop, plébiscité aux Inouïs du Printemps de Bourges et Lauréat du Fair 2019.

David Ménard
compositeur, multi-instrumentiste, vidéaste, La Poison

David Ménard fut le batteur du groupe rock féminin Maximum Kouette entre 1999 et 2008. En 2008, il participe à la création et l’écriture du Maxi Monster Music Show, cabaret rock Forain, dans lequel il incarne Raymond Butor, le batteur « Homme fort le plus petit du monde ». Il crée les Raymond Butor Studios, et réalise les teasers et clips du spectacle. En 2015, il crée La Poison, avec Moon, chanteuse du Maximum Kouette. La Poison, groupe rock-electro sort son premier EP en 2017 et son premier album en avril 2019, réalisé avec Bertrand Lacombe. David Ménard réalise avec Moon les 3 videos-clip et teasers de La Poison. En parallèle, depuis juin 2018, il est à la batterie sur la tournée After/Avant de Christian Olivier. David Ménard est également éclairagiste de spectacles et pièces de théâtre en tournée (Mr de Pourceaugnac, Les méfaits du tabac, Les Evaporés, Pourtant elle m’aime, Déshabillez-mots 2….

Laurie Mouné
Juriste, ADAMI

Titulaire d’un Master spécialisé en propriété intellectuelle obtenu à la faculté d’Aix-en-Provence, Laurie Mouné présente un intérêt particulier pour le milieu artistique et notamment le cinéma ou le théâtre qu’elle exerce d’ailleurs en amateur depuis plusieurs années. Son parcours professionnel a débuté dans les médias avant d’entrer à la Direction juridique de l’Adami au sein de laquelle elle évolue maintenant depuis plus de 10 ans. Elle est en charge des instances de la société et intervient également dans des salons, tables rondes et tous types de formations nécessitant une présentation des droits gérés par l’Adami.

Laetitia Muong
Attachée à la communication digitale, Le Tarmac

Actuellement en charge des contenus digitaux pour une salle de diffusion de spectacle vivant, Le Tarmac, Laetitia Muong s’investit en parallèle dans des projets associatifs, Mazette ! et TOP. Afin de mener à bien ses tâches, elle reste attentive aux tendances, puise des inspirations partout et utilise de nouveaux canaux et supports. En ce sens, elle se lance en autodidacte dans le VJing. Laetitia Muong espère transmettre aux lycéens et lycéennes l’envie de croire en leurs passions et partager plusieurs aspects de la communication dans le secteur culturel.

MAD REY
DJ et producteur

Co-fondateur de « Red Lebanese » maison d’édition indépendante et label de musique, Mad Rey est à la fois diplômé des Beaux-Arts de Paris, signature du label house et techno D.KO Records et producteur de hip hop. Pour ne pas s’enfermer dans un genre défini, il propose un live mélangeant House music, Footworks, Hip-Hop, Techno & Acid.

Marion Richeux
Manageuse, La Percée

Marion Richeux se spécialise en marketing et communication et occupe un premier poste au sein du Label indépendant classique Arion/Media7. Elle y travaille avec des artistes comme Alexandre Tharaud, Marie Scheublé, François Chaplin, Artango…
Elle crée ensuite Zébuth au sein d’Arion, label dédié aux musiques actuelles et signe le tout premier album de Bénabar (sortie 1997). Elle quitte le label avec Bénabar et ils fondent alors leur propre société de production. Marion accompagnera Bénabar jusqu’à la fin de l’année 2011. Elle sera également manager des Hurleurs de 1999 à 2004. Elle fonde en 2017 LA PERCÉE, structure de management et d’éditions musicales dédiée aux artistes émergents comme Verdée et Martin Luminet.

Ndero Sou Ngadoy
Chargé de Mission Cultures Urbaines, Mairie de Montreuil

Après une première vie professionnelle dans la production audiovisuelle (cinéma, festivals, télévision,…), Ndero Sou Ngadoy a travaillé pendant trois ans sur les questions culturelles (entre autres) au sein du cabinet du Maire du Montreuil. Depuis septembre 2018, il a pour mission d’accompagner le développement des cultures urbaines dans toutes leurs dimensions et dans tous les quartiers de la ville.

François Staal
Compositeur de musiques de film et auteur-compositeur-interprète français

Après des études au lycée Henri-IV, c’est en autodidacte que François Staal aborde les chansons, la musique de film et l’écriture. Il compose plus de 180 musiques de films de fiction pour le cinéma, la télévision et les séries. Il travaille en utilisant des techniques aussi différentes que les musiques acoustiques modernes, jazz ou rock, ou les synthétiseurs. Mais ce sont principalement les orchestres symphoniques qui interprètent ses compositions. Parallèlement, il est aussi l’auteur et le compositeur, interprète de ses propres albums. Il collabore avec Jean Fauque, Elvire Murail, Kate, et Charlélie Couture à l’occasion de ses albums de « French Poétique Rock », comme il le définit lui-même. En 2016, François Staal obtient le prix « Laurier de la radio et de la télévision » de la meilleure musique de film, du club audiovisuel de Paris. François Staal se produit régulièrement en concert, notamment à l’Olympia, Le Trianon, la Fête de l’Humanité et partout en France.

Patricia Téglia
Attachée de presse, Aoura

Attachée de presse, ou plutôt développeuse de talents, Patricia Téglia accompagne depuis 20 ans en indépendante des artistes qu’elle choisit au coup de coeur. Elle imagine pour chacun.e les meilleures façons de permettre de rencontrer leur public. Elle est le lien avec les journalistes et les médias (journaux / radios / TV / web). Conviction, travail et persévérance sont les qualités indispensables à déployer pour repérer et accompagner de jeunes talents.

Olenka Witjas
Responsable pédagogique, La Manufacture Chanson

Olenka Witjas a été chanteuse durant 25 ans. Depuis 2006, elle est responsable pédagogique à ACP La Manufacture Chanson où elle donne également des cours sur l’environnement socio-professionnel des ACI. Parallèlement, elle est responsable syndicale au SNAM-CGT et à ce titre, siège dans différentes instances professionnelles.

Willy Vainqueur
Photographe

Willy Vainqueur, est photographe et travaille dans le domaine de la communication institutionnelle essentiellement sur le département de la Seine Saint-Denis. Outre ce secteur d’activité, il documente depuis plusieurs années l’actualité culturelle relative au spectacle vivant, musique danse théâtre sur le territoire de Plaine Commune. Ce travail s’inscrit dans une démarche de valorisation des acteurs et des pratiques culturelles. Membre de Zebrock depuis les prémices de ses actions, il collabore avec de nombreux festivals, et fait de la culture musicale un axe majeur de son travail photographique. Une série de ses images sur les débuts du Hip-Hop est actuellement exposée dans le cadre de l’exposition Paris-Londres, « Musique –Migrations » au Palais de la Porte Dorée.

La Vague

LA VAGUE. La rencontre de deux êtres indomptables : Thérèse, néo-geisha volcanique et John, animal provocant au sang-froid. Ils s’entrechoquent pour créer une Pop hybride, teinté de beats pesants, de gros riffs et d’envolées aux influences extrême-orientales. LA VAGUE c’est l’histoire d’un questionnement assumé sur l’absurdité de la vie, couché sur des chansons mélancoliques, tendues et jubilatoires. Le groupe sort un clip du single «Hardcore Melancholia» en avril 2017. Cette vidéo raconte, avec une ironie léchée, notre génération burn-out. Puis un premier EP «Serotonin». Tantôt aérien et lumineux, tantôt brut et dense. Volontairement déroutant. Un opus aussi mouvementé que la vie des adolescents trentenaires qui l’ont composé. Lauréats du Grand Zebrock et finalistes du tremplin Firestone en 2018, ils achèvent un nouvel EP à découvrir en avant-première sur la scène du Bus Palladium.

Mathilde Jugie
Administratrice, Zebrock

Administratrice à Zebrock depuis 3 ans, elle travaille au développement et à la structuration, notamment budgétaire, des projets de l’association. Suivi des projets, montage des dossiers de financements, suivi administratif et comptable, rencontre avec les partenaires et relations sociales (embauches, paies, etc…) sont des tâches indispensables au bon fonctionnement de la structure et le quotidien de Mathilde. Elle s’implique depuis de nombreuses années dans des projets artistiques divers (festivals, compagnies, lieux de production…) et dans tous les champs du spectacle vivant : musique, arts de la rue, arts de la parole, danse hip hop…

Une histoire du rock pour les ados

Chaque lycéen de cette nouvelle édition de La musique en commun est reparti avec un exemplaire du livre « Une histoire du rock pour les ados » ; un projet initié par Edgard Garcia (directeur de l’association Zebrock) et Évelyne Pieiller (écrivaine) dont le contenu a pour intérêt d’expliquer le phénomène culturel des différents genres musicaux sur un demi-siècle.