Du 4 avril au 13 août 2017

a Philharmonie de Paris met à l’honneur la musique d’un pays à peine plus grand que la Corse, et qui pourtant exerce une influence de premier plan dans la culture musicale mondiale.
Au delà de la figure adulée de Bob Marley, l’exposition revient sur les courants, les techniques, mais aussi sur les pratiques culturelles associées à l’écoute et au partage de la musique jamaïcaine, sans omettre son importante fonction politique et sociale.
A travers des ressources rares, films, instruments, radio et playlist, on va du mento au dancehall, des racines aux héritages, des rastafaris des montagnes aux foules acclamant les dancehall queens. Riche et accessible, loin du combat de spécialiste, l’exposition Jamaica, Jamaica! donne envie de prêter attention à la profondeur de cette musique parfois négligée car considérée comme mainstream, ou de replonger avec délectation dans le creux des basses profondes.
Pour rendre hommage au rôle essentiel de la radio, Radio Jamaica, la radio de l’exposition, avec des mix d’invités prestigieux.