Fabriques à Musiques et La Culture et l’Art au Collège : restitutions dans les écoles et les collèges de Seine-Saint-Denis

L’année scolaire touche presque à sa fin, les vacances d’été arrivent à grands pas et avec elles le temps des restitutions du travail de l’année mené dans les classes de Seine-Saint-Denis participant aux Fabriques à Musiques ainsi qu’à la Culture et l’Art au Collège. Ces deux programmes ont pour but de faire intervenir un artiste dans une classe, au sein de laquelle il créera un objet artistique.

Les Fabriques à Musiques sont un projet de la SACEM, actif dans toute la France et dont Zebrock est partenaire depuis 3 ans déjà. Il s’agit par la rencontre d’une classe, d’un artiste et d’une structure culturelle de composer un morceau original. Cette année, Zebrock a piloté trois de ces Fabriques, l’une menée par Dendana, demi-finaliste du Grand Zebrock en 2017, dans une classe de CM2 de l’école Paul Langevin à Noisy-le-Sec. Une autre, avec les CM2 de l’école Georges Sand, de Noisy-le-Sec, avec Vanina de Franco, accompagnée du pianiste Stéphane Cochet. Et enfin, une Fabrique Electro avec les 4ème du collège Fabien de Montreuil tenue par le DJ et producteur Mad Rey. Pour clôturer en beauté les Fabriques à Musiques de cette année scolaire sont prévus deux spectacles de restitution !

  • le 20 mai, à 17h30, salle Joséphine Baker à Noisy-le-Sec,  se tiendra la restitution du travail de Vanina De Franco avec les CM2 de l’école Georges Sand de Noisy-le-Sec
  • le 24 mai, à 15h, à la médiathèque Roger Gouhier, ce sera au tour des CM2 de l’école Paul Langevin de présenter, la composition à laquelle ils sont parvenus avec Dendana.

Quant à Mad Rey et aux 4èmes du collège Fabien de Montreuil, ils ont fait le choix de réaliser un clip pour leur composition, à voir bientôt sur www.zebrock.org.

La Culture et l’Art au Collège est un projet soutenu par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis destiné aux collégiens, et dont Zebrock se porte fièrement partenaire. Il s’agit pour un artiste de proposer un parcours, en lien avec son univers et son travail en cours. Le but est d’aboutir à la création d’un objet artistique avec les élèves. Cette année  4 parcours, portés par 4 artistes ont vu le jour, qui vont, comme les Fabriques, connaître un temps de spectacle de restitution.

  • La première restitution sera celle du parcours mené par Maïtagari, avec les 6ème du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny, autour des « Circle Song » l’après-midi du jeudi 16 mai.
  • Le 28 mai, à 15h, le Nouveau Cap d’Aulay-sous-Bois, accueillera les élèves de 6ème du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois qui assureront la première partie du concert de NellyLa avec qui ils ont créé « un conte écologique en musique ».
  • Pour les élèves de 5ème du collège Pablo Picasso de Montfermeil, qui ont travaillé cette année avec Sangue autour du parcours « Saisir des sons, créer de la musique, écrire de la poésie », la restitution prendra place à la Médiathèque Marguerite Duras, le 13 juin à 19h30. Ils assureront la première partie de Sangue qui jouera dans la performance Mauvais Penchant de l’auteur Félix Jousserand, par ailleurs un des éminents coachs de Zebrock..
  • Enfin, plus tard en juin, ce sont les élèves de 4ème du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois qui présenterons le résultat du parcours « Hell of women : du blues au rap, les femmes dans la musique d’hier à aujourd’hui » qu’ils ont suivi avec l’auteure, interprète et chanteuse Kika Tisba.

Cultiver le désir de musique, le mot d’ordre de Zebrock, trouve ici une jolie réalisation !

Photo : Marylène Eytier