Le comité de sélection – composé de professionnels de la filière musicale – se réunira début janvier 2018, départagera une centaine de propositions musicales et décidera des 14 groupes retenus pour les auditions publiques de janvier 2018.
Confrontés aux questions de promotion de leur travail et d’expression de leur motivation, les groupes entrent déjà dans une démarche de professionnalisation en constituant leur dossier de candidature. Les propositions non-retenues bénéficient d’un rendez-vous de retour sur démo avec un coach de Zebrock.

Les 14 groupes sélectionnés participent mi-janvier à deux journées d’auditions publiques. Elles invitent public et professionnels franciliens à découvrir la scène musicale émergente. Showcase professionnel public, cet événement enrichit l’expérience live des groupes. L’équipe Zebrock sélectionne les 6 groupes bénéficiaires de l’accompagnement en performance scénique et développement. Cet accompagnement est constitué de séquences :

  • jouage
  • la gestion de la voix sur scène,
  • l’interprétation scénique dans sa dimension vocale,
  • l’interprétation scénique dans sa dimension corporelle,
  • écriture et discussion des textes,
  • le marketing et la promotion.

Nouveau en 2018 : les groupes sélectionnés peuvent élargir le temps de formation et bénéficier d’ateliers complémentaires (hors Grand Zebrock).

Deux soirées de rencontres professionnelles invitent l’ensemble des candidats au Grand Zebrock à partager un moment d’échange aussi sérieux que convivial autour du développement de leur carrière. Les artistes pourront y rencontrer entre autres des professionnels de la production, de la scène et de la communication.

Au terme de quatre mois rythmés par les ateliers et les rencontres, les demi-finales à FGO Barbara les 15 et 16 mai : les groupes se produisent 30 minutes sur scène en présence d’un jury et du public qui vote pour son candidat préféré ! Les partenaires du Grand Zebrock attribuent leurs prix.
Ces demi-finales publiques départagent les 3 groupes qui, en tant que finalistes, joueront deux concerts de 40 minutes à la Maroquinerie en juin et sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité en septembre.

Chaque année, le lauréat du Grand Zebrock est désigné à l’issue de la finale à la Maroquinerie et reçoit le prix Zebrock-Sacem d’une valeur de 2000€.