Mélomanes ! : la conférence chantée « Coups et blessures » en tournée dans toute l’Île-de-France

Conçu par Zebrock pour les lycéens et lycéennes d’Île-de-France, le projet Depuis janvier, la conférence chantée « Coups et blessures », proposée dans le cadre du projet Mélomanes !, est partie à la rencontre des lycéens à travers toute l’Île-de-France. Portée par les artistes Singe et Mystik, cette tournée a fait étape dans de nombreux établissements scolaires, mais aussi dans plusieurs lieux culturels, offrant aux élèves différentes manières de vivre cette expérience musicale.

À travers 15 chansons interprétées et racontées en live, la conférence explore les multiples visages de la violence, qu’elle soit sociale, intime ou politique. De Boris Vian à Suprême NTM, en passant par Aretha Franklin ou Childish Gambino, ces œuvres deviennent des points de départ pour échanger, partager des ressentis et porter un regard critique sur le monde.

Si de nombreuses dates ont eu lieu directement dans les lycées, la conférence s’est également tenue dans plusieurs salles de concert et équipements culturels, comme Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, l’Empreinte à Savigny-le-Temple, le Rack’Am, l’Usine à Chapeaux, ainsi que dans différents conservatoires franciliens. Ces déplacements ont permis aux élèves de découvrir des lieux dédiés à la musique et de vivre la conférence dans un autre contexte.

Alors que la tournée touche désormais à sa fin, le projet Mélomanes ! se poursuit avec le lancement des ateliers de pratique artistique. Encadrés par des intervenants, les lycéens vont pouvoir à leur tour expérimenter le beatbox, le rap ou l’écriture de chansons, prolongeant les réflexions engagées lors des conférences et développant leur propre expression.

La saison se conclura dans le 31 mars avec le festival Mélomanes !, qui réunira plusieurs centaines d’élèves autour d’un rallye des métiers et de concerts.