Conférence chantée : « Le corps dans tous ses états »

« Le corps dans tous ses états »

Musique, sons et corps… ces trois-là sont liés aussi loin que l’être humain est apparu sur Terre. Les battements du cœur rythment dès les premiers instants de la vie du fœtus, les berceuses construisent l’oreille de l’enfant. Depuis que la combinaison de sons a créé la musique, il y a des milliers d’années de cela, les hommes ont chanté, joué d’instruments pour exprimer leurs émotions, raconter des histoires, rythmer le travail, animer fêtes, messes, mariages ou enterrements. Mais aussi pour aimer, séduire, se lâcher et se libérer quitte à en effrayer certains (les parents ou la société par exemple). En fait, la musique dit le corps dans tous ses états.

Armés de leurs guitares et harmonicas, Mystic Gardon et Singe reviennent sur des morceaux emblématiques qui racontent les corps dans une conférence chantée aussi éducative que rythmé.

Toutes les chansons sont à découvrir sur Mélo

Les artistes aux programmes

Pour approfondir

Les musiques du diable – Du rock’n roll au twerk
Cette vidéo s’inscrit dans le dispositif « Mélomanes ! » en tant que complément pédagogique. À travers le décryptage d’esthétiques musicales qui ont fait bouger les corps, nous interrogeons la remise en question de la norme par les musiques populaires et la place du corps (notamment celui des femmes et des jeunes) dans ces musiques.


Information et réservation

Gaëlle Maisonnier
Responsable des actions éducatives
gmaisonnier@zebrock.org