La scène Zebrock de la Fête de l’Humanité 2022 – la programmation !

La Fête de l’Humanité fait peau neuve et déménage à la Base 217 au Plessis-Pâté (Essonne). Dans ses cartons, elle a emporté son esprit festif, son tempérament combatif, ses nombreux concerts dont ceux de la Scène Zebrock, avec une programmation qui vous étonnera ! 

Une sensibilité commune pour la diversité musicale et l’émergence rapproche depuis 2004 Zebrock et le quotidien L’Humanité. De cette collaboration naît la Scène Zebrock, au coeur du plus grand rassemblement populaire de France où de nombreux artistes inspirants se produisent le temps d’un week-end, parmi lesquels nous retrouvons les lauréats du Grand Zebrock. Consciente que la Fête de l’Humanité est l’occasion rare pour les artistes de se produire devant un public toujours plus nombreux, curieux et passionné, Zebrock construit avec soin une programmation éclectique laissant une place de choix à l’émergence.

Cette année encore la programmation de la Scène Zebrock brillera par sa diversité musicale, son audace et son talent !

 • Astéréotypie

© Chloé Rafat

Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales. Né en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif, ce groupe post- punk (d)étonnant alliant textes atypiques et phrasés lunaires nous embarque dans une expédition à haute intensité affective.

En savoir plus sur Astéréotypie

• Bops •

© Claire Huteau

Bops est le projet de 3 frères, Louis, Oscar et Germain. Grâce à un premier album aux accents garage-pop, le trio se fait remarquer et confirme en live l’exubérance de sa musique. Les influences de leurs débuts apprivoisées, le groupe embrasse une vision ingénieuse et résolument plus personnelle de la musique. Désormais rejoint par Tom au clavier et à la guitare, le groupe propose un rock plus tranchant et plus audacieux dans la lignée des Fat White Family ou MGMT.

En savoir plus sur Bops

 • Catastrophe

© Antoine Hénault

Catastrophe voudrait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Sur scène, la surprise est reine, le groupe au style inclassable réunit six personnalités – Pierre, Blandine, Arthur, Bastien, Pablo et Carol – comme autant de Power Rangers avec leurs coups spéciaux. Kaléidoscope de genres musicaux, Catastrophe s’inspire de tout ce qu’ils aiment : de Kendrick Lamar à Jacques Demy, d’Orelsan à Gilberto Gil en passant par Brigitte Fontaine ou Arcade Fire.

En savoir plus sur Catastrophe

 • Cheval Fou •

© Olivier Séror

Le trio français radical et puissant de l’âge d’or du rock psychédélique est de retour ! Formé au sein d’une tribu freak, qui allait de ville en ville prêcher la pensée alternative et la force de la nature, le trio Cheval Fou a façonné sa puissance et son originalité au fil de centaines de concerts. Mais c’est en cavalier seul que Michel Peteau remonte en selle. Accompagné sur scène par Matthieu Askehoug à la basse et Cyril Avèque à la batterie, il redonne vie au groupe avec la même fougue d’antan.

En savoir plus sur Cheval Fou

 • Cyril Mokaiesh •

Ancien champion de tennis, Cyril Mokaiesh a troqué sa raquette et sa balle contre un micro et une guitare. D’abord chanteur pour le groupe de rock Mokaiesh, il se lance dans une carrière solo en 2010 et se tourne vers la chanson française. Pour son 5ème album, Dyade, Cyril Mokaiesh invite sur chacun de ses titres un artiste à mêler sa voix à la sienne le temps d’un morceau. C’est avec Élodie Frégé, Dominique A, Clara Ysé, Mélanie Doutey et bien d’autres que Cyril Mokaiesh célèbre la dyade, la notion du plus petit ensemble solidaire en sociologie.

En savoir plus sur Cyril Mokaiesh

 

 • Eesah Yasuke •

Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. L’écriture a toujours été son refuge, son exutoire. De son vécu tumultueux, elle en tire une force, celle de sa franchise et de la puissance de ses textes. 2021 marque un tournant dans sa jeune carrière avec la sortie de son 1er EP Cadavre 3xquis. Dans ce premier projet écorché vif, Eesah Yasuke utilise un rap incisif pour porter ses valeurs et faire entendre sa voix.

En savoir plus sur Eesah Yasuke

 

 • Grünt •

Média rap français et dénicheur de talent, Grünt propose depuis 2011 une série d’émissions sur le rap diffusées sur YouTube et sur Radio Nova. Pour cette édition de la Fête de l’Humanité le média a carte blanche pour nous surprendre avec une programmation à leur image avec Babysolo33, Winnterzuko et Rounha.

En savoir plus sur Grünt

 

 

• Gunwood •

© Jim Rosemberg

Oubliez les armes à feu, ce Gun-là, c’est pour Gunnar, Gunnar Ellwanger. Une naissance en Angleterre, des parents allemands, une adolescence en région parisienne après une enfance outre-Rhin : et voilà un trilingue au prénom scandinave. Comme un symbole du brassage de cultures qui alimente l’identité de Gunwood. À quoi bon choisir entre poésie folk et puissance rock, entre liberté des seventies et tranchant des nineties, entre harmonies irlandaises et reliefs américains quand on peut tout entremêler et créer ainsi de nouvelles boutures ?

En savoir plus sur Gunwood

 

 • Jupiter & Okwess •

© Youri Lenquette

Explosif. Na Kozonga, le nouvel album de Jupiter et son groupe Okwess, est une bombe d’énergie qui envoûte le corps et nourrit l’esprit. Le Général Rebelle et ses artificiers puisent depuis leurs débuts à tous les rythmes du Congo pour révéler leurs super-pouvoirs : ceux du rock et de la funk prêts à tous les mariages, et à toutes les invitations ! Jupiter & Okwess n’ont ni peur des rencontres, ni des voyages les plus fous. Depuis Kinshasa Jupiter et ses joyeux pistoleros donnent, le départ : un nouveau tour du monde les attend.

En savoir plus sur Jupiter & Okwess

 

 • Kid Francescoli •

© Vittorio Bettini

Tout droit venu de la cité phocéenne, la pop électro de Kid Francescoli fait danser depuis 2002 les clubbers du monde entier. Bien plus qu’une terre de naissance, Marseille est sa véritable inspiration. Sur son prochain album, elle vient teinter sa musique sensuelle et mélancolique de sonorités plus chaudes et latines. Après le succès de ses deux précédents opus, With Julia et Play Me Again, le kid nous revient avec un troisième album aussi tendre que dansant : « Lover ».

En savoir plus sur Kid Francescoli

 • Odezenne •

© Edouard Nardon Clement Pascal

Odezenne, c’est l’art de faire du neuf et du novateur avec du vintage. En constante recherche de nouvelles sonorités, leurs projets se suivent mais ne se ressemblent pas. Armés de leur collection de synthétiseur, de leurs boîtes à rythme, et de leur plus belle plume aussi acérée qu’affranchie, le trio bordelais nous offre, depuis 15 ans, un mélange aussi doux qu’explosif, à la frontière entre rock, rap et musique électronique.

En savoir plus sur Odezenne

 

 

 • Patrick Coutin •

© Alain Frettet

Au printemps 1981, Patrick Coutin fait une entrée fracassante dans l’univers des tubes avec le désormais légendaire J’aime regarder les filles. Un titre rock, intemporel et populaire. Depuis, cet artiste singulier a enchaîné 15 albums, d’innombrables tournées et a travaillé avec des artistes aussi illustres que Dick Rivers, les Wampas ou Michel Delpech. Toujours armé de son chapeau mais sous un nouveau nom, Patrick Coutin donne une nouvelle direction à sa musique avec son projet, toujours aussi rock’n roll, Coutin Paradise.

En savoir plus sur Patrick Coutin

 

 • Sniper •

Sniper est un groupe de rap français originaire du Val d’Oise. Il est composé de Tunisiano et d’Aketo et anciennement de Blacko. À l’occasion du 20ème anniversaire de l’album. Du Rire Aux Larmes, Sniper retourne sous le feu des projecteurs. Retrouvez en concert l’un des groupes les plus emblématiques qui a su graver son nom dans la roche du rap français

En savoir plus sur Sniper

 

… mais aussi les trois finalistes du Grand Zebrock 2022 !

 • Carmen Sea •

© Thomas Dumont

Inspiré de Lystrata ou Psychotic Monks, Carmen Sea est un quatuor francilien difficile à mettre dans une case. Son rock explosif, électrique et radical explore des contrées musicales et fait vivre à son public une expérience unique entre émoi et hystérie, transe et danse frénétique. Un violon fou accompagné de riffs de guitare aussi chaotiques que maîtrisés, une basse sourde et impulsive et une batterie vivante et belliqueuse, Carmen Sea vous embarque dans son univers aussi sombre que merveilleux.

En savoir plus sur Carmen Sea

 

 • Lisa Ducasse

© María Bárbara

Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels.

En savoir plus sur Lisa Ducasse

 

 

 • Ghinza •

Vous aimez le rock et l’univers nippon ? Voici la recette d’un bon rock’n’ramen : prenez quatre musiciens, ajoutez-y des influences rock, pop et grunge et pour finir une voix sensible. Vous obtiendrez Ghinza, un groupe essonnois dont l’univers très inspiré du Japon et de sa pop culture ne laisse derrière son passage que des foules conquises.

En savoir plus sur Ghinza

 

 

Pour en découvrir plus sur la programmation de la Fête de l’Humanité :

Billetterie & infos pratiques : fete.humanite.fr