Education et musique : les propositions de Zebrock en primaire, collège et lycées.
Enseignants, inscrivez-vous !

Ce début de printemps confiné n’est pas oisif. Nous préparons des projets 2020/21 plus passionnants que jamais. Fidèles à notre conviction que la musique est une formidable entrée en culture et que l’écoute des musiques actuelles et de la chanson, si répandues et tellement populaires,  est un levier éducatif solide. Avec des artistes très investis, armés de notre expérience du travail en milieu scolaire et secondés de notre partenaire le laboratoire ESCOL de Paris 8, spécialisé en sciences de l’éducation, nous serons prêts à la rentré pour enrichir les parcours éducatifs d’art et de culture, de musiques de toutes formes. Voyez-donc !

La Culture et l’Art au Collège
La Culture et l’Art au Collège – ou CAC – est un dispositif porté par le Département de Seine-Saint-Denis, dont Zebrock est partenaire depuis sa création en 2009 ! Le but : permettre la rencontre d’une classe avec un artiste, une œuvre, un processus de création, se déployant sous la forme d’ateliers, de sorties, ainsi que de temps d’échange et de débat. C’est un dispositif auquel nous sommes très attachés et que nous considérons comme essentiel : la rencontre entre les artistes et les élèves permet une approche privilégiée avec les œuvres et une entrée en culture particulièrement riche. La saison prochaine, Zebrock proposera plusieurs parcours, avec des artistes exigeants, qui ont tous à cœur de transmettre leur amour de la musique et leur savoir-faire et d’attiser la curiosité des élèves.
Rendez-vous début juillet pour découvrir la liste des projets retenus qui mèneront des actions tout au long de l’année dans les collèges et lycées du département de la Seine-Saint-Denis !

Les Fabriques à Musique
Zebrock est partenaire des Fabriques à Musique, projet impulsé par la Sacem et se déroulant dans toute la France. Le principe ? Inviter un artiste auteur-compositeur-interprète dans une classe afin de créer avec les enfants une chanson qui fera l’objet d’une restitution. Cette année encore, Zebrock prépare des projets toujours aussi curieux et généreux, toujours portés par des artistes bienveillants et soucieux de partager. Affaire à suivre !

La Musique en Commun
Dans les lycées (avec le soutien de la Région Ile-de-France et dans le cadre de son dispositif EAC au lycée) des conférences chantées avec mise en perspective de l’histoire des musiques actuelles et de l’évolution de la société, festival au Cabaret Sauvage, concerts et repérage de jeunes groupes lycéens ! D’importantes ressources sont mises à disposition du projet pour que les lycéennes et lycéens enrichissent leur connaissance des musiques qu’ils apprécient. Un superbe projet éducatif à ne pas manquer.

Inscriptions/renseignements :
Gaëlle Maisonnier
gmaisonnier@zebrock.org