Raconte la scène Zebrock

Vingt ans déjà que la scène Zebrock apporte sa couleur singulière à la Fête de l‘Humanité, vingt ans qu‘elle met en évidence des propositions artistiques en développement, vingt ans de découvertes et d’émotions musicales.

L’idée émerge fin 2003 : à Zebrock nous allons tous à la Fête de l’Humanité, toute proche, alors à La Courneuve et nous y voyons dans les allées les groupes dont nous avons encouragé le travail dans le Grand Zebrock, louchant grave sur les scènes de la Fête. En plus, c’est clair : toute la Seine-Saint-Denis est à la Fête de l’Humanité. Alors, pourquoi pas nous ?

L’idée s’impose : Zebrock agitateur musical enraciné en Seine-Saint-Denis peut-elle conduire une scène justement ouverte à la jeune émergence musicale et à tous ces projets artistiques dont nous parlons dans le fanzine Zebrock et sur notre site tout flambant neuf ? Rendez-vous est pris avec la direction de la Fête de l’Humanité et nous convenons d’un « ballon d’essai » en 2004. Quelle réussite ! La Caution, Le Maximum Kouette, Jesus Volt, MacZde Carpat, Dgiz et d’autres répondent présent et la scène nous devient joyeusement indispensable. Le peintre Hervé di Rosa qui réalise l’affiche de la Fête consacre même un formidable flyer à la Scène Zebrock !!

La taille de la scène s’accroit, son statut s’affirme et elle devient une sacrée locomotive pour le Grand Zebrock puisque chaque année elle accueille les trois lauréats du dispositif de soutien et d’accompagnement. Le nombre des bénévoles ne cesse d’augmenter, comme le volume de la scène qui devient une grande. Impossible ici d’en faire le tour exhaustif, mais laissons émerger quelques beaux souvenirs.

En 2005, la scène reçoit La Rumeur, alors engagé dans sa bataille juridique contre le ministre de l’intérieur,  Nicolas Sarkozy. La foule est dense autour des rappeurs de combat. Au programme aussi, l’émouvant Loïc Lantoine, Anaïs Kaël et le groupe MØN lauréats du Grand Zebrck ainsi que la jeune Pauline Croze. En 2006 les femmes tiennent le haut de la scène : Agnès Bihl, Lola Lafon, Sheeduzz, Keny Arkana et le retour de nos amies du Maximum Kouette avec Syrano, notre lauréat.

Les Fatals Picards et leur humour débridé arrivent en 2007 avec la grande Clarika, Mademoiselle K et le chanteur berbère Akli D.

En 2008 attention : nous ouvrons avec un émouvant hommage au chanteur François Béranger avec la fine fleur de la chanson et recevons rien moins que Bibi Tanga, les Plasticines, Kery James et Casey précédés de l’époustouflant Spoke Orchestra ainsi que Moriarty et Chimère notre groupe lauréat.

La Bestiole (lauréat), Allain Leprest, Zone Libre et Méllino sont au programme de 2009.

La liste de nos bonheurs musicaux ne cesse de s’allonger. Pêle-mêle pour l’année suivante : Push Up avec Sandra Nkakké, Dee Nasty, Juan Rozoff, Mamienco, Volo puis No one is innocent, Coutin et Hka & les Saltimbanks avec La Demoiselle Inconnue, étonnante révélation du Grand Zebrock en 2011 et encore Mokaïesh, Dick Annegarn. Quel panache !

La scène Zebrock est devenue l’incontournable de la Fête de l’Humanité, sa jauge grandit et sa réputation s’affirme. La preuve en 2012 qui accueille le fragile et flamboyant Daniel Darc, Barbara Carlotti, Rodolphe Burger, W.E.T et 3 minutes sur mer, nos lauréats et un concert dédié à Woody Guthrie sous la houlette de Seb Martel, en parallèle à l’expo consacrée par Zebrock au centenaire de la naissance du chanteur américain dans la cité du livre de la Fête.

En 2013, nos lauréates Pumpkin et Demi Mondaine partagent la scène avec Sansévérino, Ciedré, Rocé et Flavia Cohélo. En 2014, nous fêtons les dix ans de la Scène Zebrock avec les Psychotic Monks, lauréats du Grand Zebrock et promis à un bel avenir. Le talentueux Florent Marchet est là, Yves Jamait, Féloche et Tom Fire aussi.

2015 voit arriver les Innocents, ces vieux amis de Zebrock, la Maison Tellier, Hippocampe Fou, Lénine Renaud et nos lauréats de l’année : Johnny Montreuil.

Encore ? eh oui, encore !!

Bagarre, La Canaille, la troupe de Hair, La Poison et Sangue, lauréat de l’année sont là en 2016 (nous offrons des fleurs aux spectateurs de Hair, nostalgie hippie oblige) et en 2017 La Chica, Lo’Jo, Psychotic Monks en vedettes et Magyd Cherfi sont nos invités avec nos protégés Gisèle Pape et Storm Orchestra

Palatine et Bertrand Burgalat et Jean Felzine nous régalent en 2018 avec une pincée d’ex-Grand Zebrock qui ont sacrément grandi : Pumpkin, Camille Hardouin et Johnny Montreuil, avec La Vague et Oré, lauréats  de l’année.

Et en 2019 nous recevons Miossec, Dope Saint-Jude et Delgrés avec Shoefiti notre lauréat et les ex-grand Zebrock Angel Fall. La fidélité est notre griffe !

En 2020, la COVID ne nous empêche pas de travailler. Direction la Bellevilloise pour une édiction masquée et numérique mais bien vivante : La Maison Tellier et La Bestiole nous font deux beaux concerts tandis que le projet « On connait la chanson » conduit avec la rédaction de l’Humanité nous permet d’entendre nos chers ex-Grand Zebrock reprendre à leur sauce des chansons fameuses. Belle édition malgré le stress de l’épidémie.

En 2021, dernière édition à La Courneuve : l’immense Little Bob (complice de longue date de Zebrock) livre un concert fougueux et rock en diable, Louis Chedid, Josman, Dionysos et notre laureat Cassidy Sacré réjouissent un vaste public qui dit by bye La Courneuve avec nous .

Arrivée sur un nouveau site : la Base 217 à Bretigny-sur-Orge / Le Plessis-Pâté nous reçoit en 2022 pour une belle palette de concerts : Astéréotypie, Cheval Fou, Sniper, Odezenne, Catastrophe, Eesa Yasuke, Jupiter Okwess et notre lauréate de l’année, Lisa Ducasse.

Enfin, en 2023 Juste Shani, Les Vulves Assassines, les Garçons Bouchers, Zaho de Sagazan, Suzanne Vega, Bracco, Médine, Bilal Hassani et Edva, Robespierre et Stéphanie Acquette, nos lauréats 2023.

Mais quelle histoire, la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité !

Photo : Hervé All et Hilawpix