Du 12 au 14 septembre 2025, la scène Zebrock – Nina Simone a une fois de plus affirmé son identité singulière au cœur de la Base 217 de la Fête de l’Humanité. Fidèle à sa vocation d’espace dédié aux musiques en devenir, elle a proposé au public une programmation dense, éclectique, défricheuse et résolument engagée, qui a su captiver un public venu en nombre tout au long des trois jours de la Fête.

Le vendredi a ouvert les festivités avec élégance, porté d’abord par les ambiances poétiques et enveloppantes d’Okali, avec la sublime voix de Gaëlle, qui a su poser une atmosphère sensible et rêveuse, avant que Nuit Furie, l’un de nos trois lauréats du Grand Zebrock 2025 n’intensifie la cadence avec une proposition musicale plus abrasive, mêlant électro et tensions rock. Puis, devant un parterre comble et électrisé, Youssoupha a livré un concert magistral, en pleine cohésion avec son public, mêlant ses grands classiques et ses textes les plus récents d’Amour Suprême toujours porteurs d’un message fort et humaniste. La soirée s’est poursuivie avec Orange Blossom, dont les sonorités métissées, mêlant mêlismes arabo-andalous nous ont offert un moment suspendu. Wheobe a clôturé la soirée avec un set aux sonorités audacieuses et nocturnes, parfait pour laisser les corps s’exprimer une dernière fois avant l’extinction des feux et la grande journée du samedi.

La programmation du lendemain a fait place à une proposition inédite à destination du jeune public et des familles avec Je m’appelle Solea, en partenariat avec les JM France, immersion dans le quotidien, la musique et la culture d’une famille flamenco avant de laisser place à Haze Musazi, seconde lauréate du Grand Zebrock, dont les sonorités hybrides, entre rap engagé et chant lyrique, ont su captiver l’audience par leur intensité. La montée en puissance s’est poursuivie avec Tracy de Sá & The Defenders, formation groovy portée par un flow percutant et des productions incisives. À 19h, ARTICLE15 a offert un set électrique, oscillant entre afrobeat, hip-hop et message social fort, le tout agrémenté d’une prestation scénique parfaitement maîtrisée. L’un des temps forts de la journée fut le concert événement dédié aux 130 ans de la CGT, réunissant une pléiade d’artistes parmi lesquels Bonbon Vodou, Corinne Masiero, Les Goguettes ou encore Gauvain Sers, pour un moment d’expression artistique au croisement du politique et du poétique, nous rappelant que la Fête de l’Humanité et avant tout un rassemblement politique et engagé. Enfin, c’est Bagarre qui a clôturé la soirée avec un live incandescent, aussi radical que festif, embrasant la foule jusqu’à la dernière note pour leur tournée d’adieu.

Le dimanche 14 a proposé un contrepoint plus contemplatif, mais tout aussi riche en émotions. Fishtalk a ouvert le bal avec des ambiances planantes et soignées, suivi par le groove pop de A.A SARL , grand gagnant du Grand Zebrock 2025, qui a élargi l’horizon sonore de l’après-midi. Puis Camille Yembe a marqué les esprits avec une prestation vocale et scénique puissante, empreinte de soul et de pop. Enfin, Malik Djoudi a conclu cette édition mêlant finesse et synthpop élégante, pour un dernier souffle musicale empreint de légèreté.
Durant ces trois jours, la scène Zebrock – Nina Simone aura démontré, une fois de plus, la vitalité d’une programmation à la croisée des genres, des générations et des engagements, fidèle à l’esprit de transmission et d’ouverture que défend notre association.