Le 26 mars, le Cabaret Sauvage grouillait de jeunes curieux ! Que pasa ?!
Une expérience musicale chaleureuse et marquante pour des élèves de toute l’Île-de-France.
Événement unique combinant éducation et découverte, divertissement et bien sûr passion pour la musique, Mélomanes ! notre projet éducatif musical entamé en janvier dans les classes de près de 20 lycées, s’achève en festival permettant la rencontre entre des ados et des professionnel.le.s de la musique. Cette année fut d’ailleurs un record avec 700 lycéens et lycéennes au compteur !
Les reporters de Making Waves étaient là. Reportage !
Le matin a débuté par un rallye des métiers, avec une plongée dans les coulisses de l’industrie musicale. Ses acteurs et actrices sont revenus sur leurs parcours, dévoilant les nombreux métiers qui donnent vie à la musique. Des directrices de salles aux coordinateurs de projets, en passant par des artistes et des ingénieurs du son, chaque maillon de la chaine des musiques live et enregistrées a été dévoilé, éclairant les élèves sur ce riche écosystème et sur les possibilités offertes par une carrière dans le domaine de la musique.
L’après-midi a été marqué par une série de concerts mettant en vedette les talents des élèves. Des groupes lycéens aux styles variés ont envahi la scène de leur énergie contagieuse. Toutes et tous étaient épatants ! Acclamations de leurs camarades et félicitations de leurs professeurs en sont le témoignage.
Enfin, la journée s’est conclue avec le concert de Do not Do, un groupe à peine plus âgé que son public, que nous avions accompagné un an plus tôt avec le Grand Zebrock.
En résumé, le festival Mélomanes ! a été bien plus qu’une simple clôture d’un projet d’éducation artistique et culturel. Il a été une source d’inspiration, d’apprentissage et de connexion pour une nouvelle génération bien éloignée des clichés qui lui colle à la peau.