Ce mois de novembre 2024 a été marqué par deux événements organisés par Zebrock. Entre le concert vibrant d’Emma Politi avec La Belle Relève au centre culturel Nelson Mandela de Pantin et la soirée festive animée à Noisy-le-Sec pour le lancement de la concertation citoyenne sur le devenir de l’ancien conservatoire, Zebrock a démontré son engagement en faveur de la diversité musicale et de la valorisation des talents émergents.
Emma Politi et La Belle Relève en concert au Centre culturel Nelson Mandela
Jeudi 14 novembre 2024
Le jeudi 14 novembre, le centre culturel Nelson Mandela de Pantin vibrait au son d’Emma Politi, finaliste du Grand Zebrock 2024, lors d’un concert en partenariat avec Est-Ensemble.
Elle partageait la scène avec 3 formations de rap pantinoises tout droit sorties de La Belle Relève : La Brume, Dooku et Turno.
Le ton est lancé par Emma Politi, interprétant son nouvel EP L’orage et toute la mer, dans lequel elle mêle chanson française et rap sur des mélodies volontiers empreintes d’un esprit new wave. Devant un public aussi communicatif qu’attentif à sa prestation sensible, on perçoit immédiatement que l’artiste a peaufiné son set depuis la finale du Grand Zebrock à la Maroquinerie. Le résultat est probant : une prestance magnétique rehaussée d’un jeu de lumière captivant, une belle alchimie avec un nouveau complice percussionniste, pour un show plus que réussi. Dans son sillage, La Brume, Dooku et Turno, rappeurs encouragés dans leur pratique par la tenue de La Belle Relève à Pantin reprennent le flambeau de cette artiste inspirante. S’emparant de l’énergie du public, ils exploitent la proximité qu’offre ce nouvel écrin culturel de la ville de Pantin pour interpréter leurs morceaux, bien ancrés dans les codes du rap freestyle.
Une soirée illustrant parfaitement la vocation de Zebrock à fédérer artistes et publics d’horizons variés au sein de ses programmations audacieuses.
Soirée de lancement de la concertation citoyenne sur le devenir de l’ancien conservatoire de Noisy-le-Sec
Samedi 16 novembre 2024
Dans le cadre du réaménagement de son ancien conservatoire et du square Lounès Matoub, la ville de Noisy-le-Sec a organisé le samedi 16 novembre la fête de lancement d’une concertation citoyenne.
Cet événement, pensé comme un véritable moment de partage et de convivialité, a rassemblé les habitants autour de l’avenir de ces espaces emblématiques de la commune. Tout au long de cette journée, les Noiséen·nes étaient invité.e.s à s’exprimer sur la future vocation des lieux.
Chargé d’animer la soirée, Zebrock a sollicité le DJ Jimmy Floyd, ainsi que Badauê, une batucada réputée pour son interprétation du répertoire brésilien samba reggae.
Entre musique, danse et joie communicative, cette journée a incarné à la perfection l’esprit de cohésion et de dynamisme de Noisy-le-Sec et de ses habitants.
Qu’est-ce qu’une batucada ?
Le terme « batucada » fait référence à l’ensemble des percussions et au style de musique qui les accompagne, où les instruments à percussion sont mis en avant.
C’est un genre musical originaire du Brésil, caractérisé par des rythmes percussifs entraînants et puissants, souvent joués lors de carnavals ou de célébrations festives On y retrouve des surdos (gros tambours), des repiniques (tambours plus petits), des caixas (caisses claires), des tamborins (petits tambours), des agogôs (cloches métalliques), et parfois des pandeiros (tambourin brésilien).
Ces instruments sont joués par un nombre important de musiciens, créant un son vibrant, rythmique et collectif.
— En savoir plus sur Mélo