Pas-de-côté musicaux dans les collèges de Seine-Saint-Denis

Animée par l’ambition de permettre aux jeunes de développer une pratique culturelle à la fois émancipatrice et diversifiée, Zebrock porte une attention toute particulière aux actions menées dans les collèges du territoire-monde de la Seine-Saint-Denis, où son projet prend racine. C’est dans ces collèges que nous concentrons une large part de notre activité éducative. En y menant des initiatives concrètes, au plus près des élèves, de nouveaux récits émergent en musique, portés par les jeunes eux-mêmes.

Des parcours CAC sous le signe du dialogue

Cette année, Zebrock coordonnera cinq parcours longs d’Éducation Artistique et Culturelle « La Culture et l’Art au Collège » (CAC) dans des collèges de La Courneuve, Drancy, Noisy-le-Sec, Livry-Gargan et Villemomble. Ce dispositif lancé en 2009 par le Département de Seine-Saint-Denis, s’est affirmé comme un levier d’éducation artistique et culturelle important pour les collèges du territoire. Il repose sur l’investissement d’artistes, aussi divers que talentueux.

Dès la fin de l’année, les ateliers débuteront dans les classes. Chaque parcours est une variation sur le joli thème des « Rencontres et conversations ». Rencontre entre la musique et le film d’animation par exemple, ou conversation entre le beatbox et les percussions mandingues… Les disciplines artistiques et les esthétiques musicales se croisent, se découvrent et se mélangent avec la complicité des artistes qui accompagneront les élèves dans ces aventures singulières.

À Noisy-le-Grand, le club comédie musicale reprend du service.

Pour la 4ème année consécutive, Zebrock et le collège Jacques Prévert travaillent étroitement à faire vivre ce projet emblématique pour les élèves de l’établissement. Après Germinal, Ali Baba et les Quarante Voleurs et Frankenstein,c’est au tour de The Underground Railroad écrit par Colson Whitehead d’être librement adapté sur scène. Au cœur de la narration, une des pages les plus terribles de l’histoire américaine, l’esclavage, et un récit de lutte, d’espoir et de liberté au rythme des work songs, du gospel, des negro-spirituals et du blues.

Ce projet aussi exigeant que flamboyant comptera sur la participation de 200 élèves et d’une quinzaine d’enseignants sur scène comme encoulisses, accompagnés par une équipe de cinq professionnels passionnés.

La Lanterne, car c’est le nom de cette nouvelle création, éclairera la belle salle de l’Espace Michel-Simon au printemps prochain par une représentation unique.