LA FABRIQUE À CHANSONS

Pilotée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), l’opération La Fabrique à Chansons permet à 100 auteurs-compositeurs d’intervenir dans 100 classes de CM1 et CM2 partout en France pour écrire 100 chansons durant l’année scolaire 2017-2018.
Zebrock a relevé le défi, avec 3 propositions d’artistes amis de Zebrock, rencontrés dans le Grand Zebrock.
Ainsi, la talentueuse Camille Hardouin (aka La Demoiselle Inconnue) dont le premier album est sorti au printemps 2017 travaillera avec une classe de l’école Guy Môquet au Blanc Mesnil sur le dialogue, le débat, et l’écriture collective. Le saisissant Sangue proposera aux CM2 de l’école Joséphine Baker à la Courneuve d’enregistrer les sons environnants dans leur collège, leur apprendra les bases de la composition assistée par ordinateur et l’écriture de textes poétiques. Et la captivante Lise Martin proposera à une classe de l’école Eugène Varlin à Aubervilliers des jeux d’écriture pour apprendre à mettre son imaginaire en mots et en musique.
Après 5 sessions de 2 heures en classe où les élèves apprendront à écrire, composer et interpréter une chanson, un concert sera organisé à la fin de l’année pour mettre en scène ce travail. Proposant un espace d’expression pour familiariser les élèves à la création, La Fabrique à Chansons a aussi pour objectif de leur apprendre les bases des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle, grâce à une mise en situation ludique.
Pour en savoir plus :
Lise Martin : http://lisemartin.fr/
Camille Hardouin : http://lademoiselleinconnue.blogspot.fr
Pierre Sangue : https://sangue.me