Ça commence la semaine prochaine dans les collèges de Seine-Saint-Denis !

Après avoir soigneusement choisi 15 œuvres d’antan et d’aujourd’hui, mixé les genres musicaux, décortiqué paroles et musique pour proposer trois parcours thématiques en chanson, Zebrock ouvre cette nouvelle édition de Zebrock au Bahut mardi 12 mars avec les élèves de 6ème SEGPA du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne.

Durant un mois, les médiatrices de l’équipe Zebrock, Gaëlle Maisonnier, Doriane Bazelaire et Lucie Geigan, animeront des ateliers-jeux dans 9 collèges à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Pavillons-sous-Bois, Romainville, Saint-Denis et Villepinte.

Des ateliers dont vous êtes le héros

Mauvaise réputation, et alors ? ; Le 9-3, c’est moi ou Drôles de mots : les enseignants ont fait leur choix entre ces trois parcours, aux élèves de se plonger dans l’une des cinq chansons qui le composent !

Le temps de l’atelier, les collégiens deviennent des enquêteurs de la musique : à l’aide de Mélo, la nouvelle plateforme numérique de Zebrock et de fiches pédagogiques, ils chercheront ensemble le « mobile » de l’artiste qui a commis l’œuvre et par quels moyens. Paroles, musique, rythme, message, sous-texte, lien avec la thématique… rien n’est laissé au hasard lorsqu’un morceau est créé ! Il leur faudra donc trouver les indices disséminés dans l’œuvre pour dévoiler tous ses mystères.

À la fin de la séance, rien ne leur aura échappé !

Le mardi 12 mars, les élèves du collège Honoré de Balzac ouvriront cette série d’enquêtes par le parcours Mauvaise réputation, et alors ? en se mesurant au rap cinglant de JoeyStarr, avec « Métèque ».

Les collégiens poursuivront ensuite la réflexion avec leurs enseignants, en classe, pour produire une restitution de leur enquête sous la forme de leur choix : chronique, parodie, réécriture, clip vidéo, reportage audio, peintures ou dessins…

Leurs travaux des élèves seront publiés sur le site http://college.zebrock.org/ !