L’édition 2016-2017 de Zebrock au bahut : Comprendre La Marseille
L’engagement de Zebrock depuis plus de 25 ans à faire vivre des projets éducatifs musicaux au plus près des jeunes s’incarne particulièrement dans cette proposition. Elle témoigne des conceptions et valeurs défendues par l’association et de l’ambition des actions qu’elle met en œuvre. Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces valeurs impliquent de redoubler d’efforts et d’audace.

Parmi les chansons françaises les plus connues au monde ; figure notre hymne national souvent chanté et traduit à l’étranger. La Marseillaise est une chanson majeure. Pourtant elle est régulièrement au cœur de polémiques, attisées par un match de football au public agité ou aux joueurs muets, quand ce n’est pas par le caractère « sanguinaire » de ses vers. Mais, comme nous le précise l’historien Claude Mazauric, on ne peut pas la comprendre hors de son contexte historique. D’ailleurs, plus que tout autre hymne, elle se confond avec l’histoire : sa grandiose orchestration n’est-elle pas due au fameux Berlioz qui, porté par la ferveur révolutionnaire de 1830, lui a donné toute sa magnificence. Zebrock au bahut en propose une lecture musicale et historique.

Zebrock édite le dossier « Comprendre la Marseillaise »

Ce dossier illustré de huit pages couleur est conçu sous la direction de Edgard Garcia, directeur de Zebrock, avec les contributions du philosophe Jean-Paul Jouary et de l’historien Claude Mazauric. Illustré par Anaïs Bellot, il propose aux jeunes de rencontrer plusieurs versions et interprétations de La Marseillaise. Articulé avec des ressources en ligne familières des adolescents, ce dossier leur permettra d’approfondir leurs connaissances grâce à un renvoi au dossier numérique établi par le Réseau Canopé sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale.

Retrouvez ci-dessous des ressources complémentaires au dossier Zebrock au bahut, Comprendre La Marseillaise qui vous a été distribué en classe.
Écouter diverses versions de La Marseillaise et découvrir le dossier en ligne du réseau Canopé.   /  Extrait du film La Révolution française /   La Marseillaise – Orchestre national du Capitol, sous la direction de Michel Plasson  /  Retrouvez diverses adaptions de La Marseillaise sur notre playlist deezer.  /  Le site « Ces chansons qui font l’histoire »  /  Le site de la Présidence de la République