Zebrock était en primaire cette année avec La Fabrique à chansons. Pilotée par la Sacem, avec les Ministères de la Culture et de l’Education nationale, La Fabrique à chansons invite un créateur auteur-compositeur dans une classe de CM1 ou de CM2. Au fil de 5 séances en classe, élèves, et artiste, créent une chanson qui sera donnée sur scène. Pour accompagner les ateliers de création, une sortie est organisée dans la salle de concert partenaire, et une session est prévue en classe avec Pascal Lefevre, délégué régional de la SACEM, pour une découverte du concept de propriété intellectuelle et des droits d’auteur.

Lise Martin à Aubervilliers, Camille Hardouin au Blanc-Mesnil et Pierre Sangue à La Courneuve – tous furent lauréats du Grand Zebrock – ont conduit une belle expérience de création et de représentation sur scène,

(Les textes des chansons sont dans la partie « commentaires » des vidéos sur YouTube.)

« Pas obligé » par les CM2 de l’école Eugène Varlin (Aubervilliers) et Lise Martin

Les CM2 de la classe de Maud Laurin (école Eugène Varlin, Aubervilliers) ont rencontré Lise Martin début janvier. Au terme des ateliers de 2h chacun, ils ont créé une chanson de toutes pièces, « en partant de simples jeux autour de l’écriture, l’imaginaire de chacun et la confiance en leur propre créativité. Ce travail permet de valoriser leur capacité à construire un projet commun avec leurs camarades, sans aucune notion de compétition et sans jugement sur leurs idées et celles des autres » explique Lise. C’est d’ailleurs le thème de la chanson : la tolérance, le vivre-ensemble.

Concentré sur trois mois, l’atelier de création a aussi comporté une sortie à l’Espace Renaudie pour découvrir l’envers du décor d’une salle de concert, puis la sensibilisation de la classe aux enjeux de propriété intellectuelle et du droit d’auteur par Pascal Lefevre, délégué régional de la Sacem.

Enfin, le concert de restitution dans l’Espace Renaudie le 26 mars ! Répétition, balances comme les pros (tests des micros, retours, placement scénique…), les élèves ont interprété « Pas obligé » devant plus d’une centaine de personnes – élèves de l’école Eugène Varlin, parents, et invités. Accompagnés de Lise Martin au ukulélé et de Simon Chouffot à la guitare, les élèves ont ajouté des gestes à leurs textes, moyen mnémotechnique pour apprendre la longue chanson par cœur en peu de temps !

A propos de Lise Martin :

Après son passage par le Grand Zebrock en 2012, Lise Martin a sorti un double album, « Déments Songes » en 2014, qui a été demi-finaliste du prix Georges Moustaki 2015. La revue Hexagone a fait son portrait élogieux en 2016 : « Une voix profonde qui funambule sur l’émotion. (…) Une voix qui dessine et se réapproprie des espaces de libertés. Une voix amie qui libère les peurs et les fausses croyances. » Le concert de restitution de la Fabrique à chansons, à l’Espace Renaudie, a été justement suivi d’un set chaleureux de Lise, accompagnée de Simon Chouffot à la guitare.