Ce livre, publié en 2013, invite à comprendre l’histoire d’un phénomène culturel et musical toujours en mouvement soixante ans après son apparition. Il est édité avec le soutien du Conseil régional d’Ile de France en support à l’action éducative «La musique en commun» menée par Zebrock dans les lycées d’Île de France.
Des premières secousses sonores aux vibrations collectives, en passant par les années paillettes et plomb jusqu’aux frémissements du rap, il retrace l’histoire d’une musique résolument « jeune », le rock. Parce que l’histoire du rock est, sur un demi-siècle, l’histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous est un formidable manuel d’histoire culturelle qui prend les musiques populaires au sérieux.
Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux années 1950, puis un découpage par décennies et son mouvement musical le plus caractéristique. Références discographiques, une bibliographie, une filmographie sélective et un lexique complètent chaque partie. Illustrations inédites, riches et
colorées, ce livre fera certainement débat entre les générations !

Les auteurs :
Edgard Garcia est directeur de l’association Zebrock.
Évelyne Pieiller est écrivaine, auteure dramatique, critique littéraire et traductrice.
On lui doit des écrits aussi variés que L’Almanach des contrariés (Édition Gallimard), Dick, le zappeur de mondes, un essai sur Philip K. Dick (Édition La Quinzaine Littéraire), ou encore Musique maestra : le surprenant mais néanmoins véridique récit de l’histoire des femmes dans la musique du XVIIe au XIXe siècle (Édition Plume).
Une réédition est prévue en 2017. Sa playlist est en écoute sur Deezer.