Près de 20 lycées franciliens, plus de 500 élèves, des conférences interactives  et 25 chansons historiques interprétées en live en classe et l’histoire du rock racontée aux ados: c’est La musique en commun, le projet lycées de Zebrock.
Point d’orgue chaleureux le 21 mars dernier : grand rassemblement au Cabaret Sauvage pour le Rallye des métiers de la musique, avec 20 éminents professionnels ravis de discuter avec des filles et garçons avides de les interroger.
Le rallye a révélé toute leur curiosité, leur réactivité, leur soif d’apprendre face à des professionnel/le/s généreux et disponibles. Et les profs aux anges…
Puis les concerts se sont succédés. D’abord, ceux des lycéennes et lycéens : La Team G.A.R.A.C, Le Lamartin’s et La Team Jules Verne ont su transcender leurs émois et nous offrir des prestations impressionnantes de maturité et d’émotion. Puis The Psychotic Monks, lycéens il n’y a pas si longtemps, ont électrisé l’atmosphère. L’étincelle allumée,  le Cabaret Sauvage s’est embrasé avec KillASon.
A la fin de la journée, ne le cachons pas, méga satisfaction générale : des élèves du bout de l’Essone se font potes avec d’autres du Val d’Oise, un climat de confiance avec des profs notés à la hausse par leurs élèves, des connaissances partagées, on a dansé et chanté, même le goûter était offert… et in fine objectif atteint : cultiver le plaisir d’écouter de la musique et promouvoir un « en commun » riche, sensible et … pacifique.
Photos : (c) Poppy Moukoukenoff