Fort du succès rencontré auprès de plus de 20 classes des lycées d’Ile-de-France en 2016-2017, le trio de choc, constitué par Roman Lafitte, Béatrice Demi-MondAine et Mystic Gordon (de gauche à droite sur la photo ci-dessous), repart sur les routes d’Ile de France à partir de novembre 2017 ! Depuis 2016 avec la comédie musicale Hair et en 2017 et 2018 avec un répertoire du blues au rap, Zebrock fait le pari que parler avec les jeunes de musique, d’amour et de ce qui fédère, participe à endiguer la montée des fondamentalismes. Vigilante sur les enjeux de répertoire et de patrimoine, Zebrock raconte l’histoire des musiques populaires aux classes des lycées d’Ile de France et encourage l’enrichissement personnel des lycéennes et lycéens de la région à travers la connaissance musicale.

SITE LYC_Zebrock_Mec_CabaretSauvage2017_La musique en commun team crédit PoppyMoukoukenoff _2 copie© Poppy Moukoukenoff
 

Découvrir le programme 2017-2018

Inscrire des classes

La musique en commun est un dispositif d’action artistique et culturelle, conçu avec la Région Ile-de-France, invitant les lycéens à s’approprier de manière inédite les musiques dont ils sont friands, dans leurs dimensions historiques, esthétiques, sociales et culturelles. Cette proposition menée dans le cadre de la classe en appui sur les enseignants, s’efforce de contribuer à la réussite scolaire des élèves. Elle vient conforter les démarches d’apprentissage et valoriser un rapport actif et critique à la connaissance.

L’action s’adresse aux élèves de tout niveau des lycées généraux, polyvalent, professionnels et techniques, publiques ou privés sous contrat avec la région Ile de France.

En 2017-2018, la Musique en commun toute l’année dans les classes des lycées d’Ile de France :
Octobre :
réunion de présentation du projet aux équipes enseignantes et temps de formation pour la prise en main des outils de médiation
Novembre à Janvier : conférence musicale en classe, rencontres artistiques, publication des travaux d’élèves en ligne sur le site lycee.zebrock.org.
Février – Mars : sortie dans un lieu musical à proximité du lycée et ou interview d’un artiste en classe (avec notre partenaire Fip),
ces temps forts seront préparés avec un médiateur Zebrock pendant un atelier d’une heure de sensibilisation.
Suivi à distance par le médiateur Zebrock de la publication en ligne des travaux des élèves.
Mars : clôture des publications en ligne et Festival La musique en commun au Cabaret Sauvage : concerts et rallye des métiers : rencontres et interviews d’élèves auprès des professionnels de la filière musicale.
Avril-mai-juin : bilan avec l’ensemble des partenaires et les enseignants et évaluation du travail des élèves.

Renseignements et inscription : bdujardin@zebrock.org

Zebrock cultive le désir de musique – reportage