La Culture et l’Art au Collège : les 6 parcours 2021/2022

Zebrock est partenaire de La Culture et l’Art au Collège, dispositif initié par le Département de Seine-Saint-Denis, depuis sa création en 2009. L’ambition des « CAC » est de permettre la rencontre artistique entre les élèves et un créateur grâce à l’organisation de sorties culturelles et d’ateliers de pratique tout au long de l’année scolaire. En 2021-2022, Zebrock accompagne six nouvelles propositions qui plongeront les collégiens et collégiennes au coeur de la création musicale.

 

→ FRACA !!! : la belle audace

Un parcours mené par Robi, artiste et cofondatrice de ce label indé et déterminé. Les 6ème6 du collège Jean-Baptiste Clément à Dugny vont se frotter à la création d’un morceau de A à Z, à son enregistrement et à la réalisation d’un clip. Comme dans la vraie vie.

 

 

 

→ La Familiale : le hip hop en collectif

Un parcours mené par Lylice, zappeuse montreuilloise et La Familiale, collectif hip-hop au plus près du rap jeu de maintenant. Les élèves du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers vont se frotter à la constitution de leur propre collectif et à la production de leurs morceaux. Le but ? Monter sur scène en fin d’année ! Défi accepté.

 

 

→ Steppin’Mic : le tremplin musical

Un parcours mené par Rosy Teixeira, coach, animatrice et artiste aux multiples casquettes.

La classe de 4ème5 du collège Robespierre à Epinal-sur-Seine devient, le temps de ce parcours, le Grand Organisateur d’un tremplin musical. Dénicher les talents parmi les élèves du collège, préparer le déroulé de l’événement, le faire connaitre et l’animer… il y a mille choses à faire avant le jour J !

→ Chanson en coeur : la chorale pop !

Un parcours mené par Sylvie Hoarau, artiste et productrice.

Les 6ème3 du collège Joliot Curie à Stains plongeront dans l’univers musical de l’ex-membre de Brigitte et monteront une chorale absolument unique qui se produira sur scène en fin d’année pour le plus grand plaisir de toutes et tous.

 

 

 

→ Composer, écrire, produire et promouvoir : les mille et une casquettes de l’artiste hip-hop

Un parcours mené par le duo noiséen Dame Civile.

Les 3èmeB du collège Diderot à Aubervilliers vont se mettre dans la peau d’un créateur d’aujourd’hui. De l’idée et l’écriture d’un morceau à sa diffusion, tout est à faire pour se faire entendre !

 

 

 

→ Concaténation radiophonique

Un parcours mené par Quentin Coulon et Ombline Ley du média Grunt.

La classe de 4ème du collège Henri Wallon à Aubervilliers va découvrir les dessous de la réalisation d’un podcast radio en inventant un zapping parodique des émissions FM les plus emblématiques !