Créer de la musique dans les collèges de Seine-Saint-Denis 
 
Cette année encore, la musique est dans les collèges avec Zebrock et les parcours « La Culture et l’Art au Collège ».
Artsites et collègiens se rencontrent et mènent ensemble un projet de création. Partager, échanger, créer, les élèves rencontrent l’acte de création. Ces projets conduisent à  fréquenter des lieux musicaux tels que La Philharmonie de Paris, Canal93 à Bobigny et La Micro-Folie à Sevran.
Cette année, la classe d’accueil du collège Pierre Sémard de Bobigny explore avec le musicien, compositeur, arrangeur et réalisateur Nicolas Deutsch les différentes influences des ostinatos sur les identités sonores.
La classe ULIS du collège René Cassin de Noisy-le-Sec questionne l’altérité en musique, les liens entre tradition et modernité avec l’auteur-compositeur-interprète Sangue. Les élèves participent aussi à la création du nouveau spectacle de cet artiste multi facettes.
Les 4èmes du collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois créent avec NellyLa, poétesse, compositrice et interprète, des haïkus musicaux qui traversent la musique, les arts visuels et la littérature.
La classe relais du collège Evariste Galois à Sevran compose un morceau collectif aux accents rap. Avec l’auteure-interprète Marine Bercot et le guitariste-compositeur Pierre Durand, les élèves travaillent les capacités libératrices des activités d’écriture et de composition musicale.
Bonne année musicale à tous !