Chaque année, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France permettent aux élèves d’expérimenter d’autres façons d’apprendre, de penser et de créer, accompagnés par plusieurs artistes et chercheurs.e dans le cadre d’un partenariat entre leur collège et une structure culturelle, parmi lesquelles Zebrock.
Cette année 2025 marquera la troisième édition de la collaboration entre Zebrock et le collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand. Cette initiative est rendue possible grâce à la confiance bâtie entre ces deux organismes, mais surtout grâce à l’investissement, à l’ingéniosité et à la ténacité d’une équipe pédagogique et artistique passionnée.
En 2022-2023, le Département de la Seine-Saint-Denis a sollicité Zebrock pour accompagner le projet de création d’une comédie musicale écrite par des enseignants du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand. L’objectif était ambitieux : créer et coordonner l’adaptation en comédie musicale du chef-d’œuvre Germinal d’Émile Zola. Pour donner vie à 14 tableaux conçus par François Trouche, un enseignant passionné, nous avons réuni un trio d’artistes expérimenté.es — Rosy Teixeira, Niki Demiller et Nicolas Bigard — et mobilisé plus de 200 élèves de tous niveaux pour adapter cette grande œuvre littéraire.
Ce fut un véritable succès, et après plusieurs mois de travail, le projet s’est conclu sous les applaudissements d’un public enthousiaste dans la grande salle du prestigieux Espace Michel Simon. Quelle joie de voir ces élèves sortir de scène sourire aux lèvres et pleins d’une fierté partagée par leurs parents et leurs enseignants pour cet accomplissement ! Il fallait réitérer l’expérience…
C’est ainsi que l’année suivante, avec le soutien renouvelé du Département et une nouvelle équipe artistique composée de Rosy Teixeira (professeur de comédie musicale), Guillemette Foucard (chanteuse) et Marianne Schmitt(chorégraphe), le Collège Jacques Prévert s’est attaqué à Ali Baba et les quarante voleurs, célèbre conte des Mille et Une Nuits. L’enthousiasme et le succès étant à nouveau au rendez-vous de cette deuxième édition, élèves, équipe pédagogique, parents et acteurs culturels de la ville se sont forgé la conviction que le club comédie musicale devait être pérennisé dans l’établissement ; d’autant que l’impact de ce projet fédérateur s’est fait ressentir, tant sur le plan de la qualité de vie au collège, que sur ceux de la réussite scolaire ou de l’attractivité de l’établissement, d’après les témoignages croisés des élèves, des enseignants, des encadrants de la vie scolaire et des familles.
Pour 2025, c’est au tour du roman Frankenstein de Mary Shelley d’être réinventé par les élèves noiséen.nes, cette fois grâce au financement d’un nouveau partenaire, la DRAC Île-de-France. Au terme des huit mois de résidence de création et d’action culturelle nécessaires pour mettre sur pied cette comédie musicale, le projet s’achèvera à l’Espace Michel Simon en juin 2025, devant une salle dont on espère que les 700 places suffiront à nouveau à contenir le public qui promet d’être encore plus nombreux.