Lecture / Concert d’après le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire mis en musique par Serge Teyssot Gay, Marc Nammour et Cyril Bilbeaud
Conjuguer patrimoines musicaux, poésie et histoire est l’objectif Des lendemains qui chantent. Initié en 2016 avec pour objectif de relier en chansons notre époque à celle du Front Populaire et des grandes espérances dont nous célébrions le 80ème anniversaire. Ce projet comporte des master classes mais aussi des rencontre-débats et des concerts.
Cette édition #3 remettra sur le devant de la scène le texte fondateur de la négritude et de l’oeuvre du grand écrivain martiniquais, Aimé Césaire. En ces temps de clivages sociaux et culturels, ces vers semblent cruellement d’actualité.
C’est une prestation surréaliste, une composition en temps réel portées par trois voix accordées, inventives et puissantes. Serge Teyssot-Gay était le guitariste et cofondateur du groupe Noir Désir avant de créer le duo Interzone et le groupe Zone Libre. Leader du groupe La Canaille, Marc Nammour donne sa voix à Césaire. Cyril Bilbeaud était batteur du groupe de noisy rock français Sloy avant de jouer pour le groupe Versari et fait ici vibrer le texte de Césaire sous ses percussions. Trois hommes qui ont embrassé des carrières respectives mais qui se sont retrouvés autour de cette même envie de porter des valeurs de tolérance, de liberté, de partage et respect. Libérer la révolte, affirmer sa position en musique !
Une expérience à partager dans un lieu inédit et très attractif,
l’Espace Niemeyer, tout à la fois siège du PCF, de Believe, le premier agrégateur de contenus musicaux en France et de petites entreprises de la musique et du numérique.
Sa magnifique coupole accueillera la soirée.
Prenez le large ici !
Détails de la soirée :

20h : A quoi la poésie et la chanson nous engagent-elles ?
Discussion animée par Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité
avec Bertrand Dicale, historien de la chanson, chroniqueur à France Info, Francis Combes, poète-éditeur (Le temps des cerises) et Marc Nammour

Concert / lecture
21h : Debout dans les cordages
d’après Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire
Poésie et musique, hommage à Aimé Césaire par Zone Libre et Marc Nammour

Billeterie en ligne / préventes :  9€ -12€
Envent : https://www.facebook.com/events/189865234852332/