Un nouveau directeur pour Zebrock

Notre cher Edgard Garcia, fondateur et directeur de Zebrock cesse ses activités le 30 septembre pour une retraite bien méritée. Le Conseil d’administration de l’association est heureux de confier la direction de Zebrock à Arnaud Réveillon qui succèdera le 1er octobre à Edgard Garcia.

Agé de 53 ans, Arnaud Réveillon a une riche carrière dans le monde de la musique, entamée après des études de management culturel menées en Grande Bretagne et en France, dans la presse musicale, la radio et diverses activités liées à la production musicale contemporaine.

Après avoir mené des projets éditoriaux, collaboré au Festival d’Ile-de-France, à la direction de la musique de Radio France, puis à la programmation musicale du centre Georges Pompidou, Arnaud Réveillon a été le programmateur de Glaz’Art et du Divan du Monde avant d’intégrer l’Union nationale des JM France (Jeunesses musicales de France) dont il est devenu le directeur du développement territorial. A ce poste il a conduit de nombreux projets tournés vers les publics scolaires, confirmant ses grandes qualités de passeur de musique et d’émotion autant que celles d’organisateur, de négociateur et de dirigeant. Habitant de la Seine Saint-Denis il a cultivé une fine connaissance des enjeux territoriaux et une grande proximité avec ses habitants. Sa solide expérience comme ses qualités humaines lui permettront de donner une nouvelle impulsion à Zebrock.

Le Conseil d’administration de Zebrock salue Edgard Garcia et le félicite pour ces nombreuses années consacrées à faire grandir et rayonner un projet original, tout dévoué à l’encouragement des pratiques culturelles et musicales, travail militant dont Edgard s’est acquitté avec exigence, passion et créativité. Dispositif reconnu et apprécié, Zebrock creuse depuis 1990 un sillon où se conjuguent le plaisir d’écouter et jouer de la musique avec celui d’apprendre et de se cultiver. Le fondateur de Zebrock s’y est affirmé comme un acteur majeur de la scène musicale et de l’éducation artistique et culturelle. Il laisse un héritage que l’association entend bien, avec ses partenaires, faire fructifier sous la direction de Arnaud Réveillon.

Antoine de Galzain, Président

Je quitte la direction de Zebrock avec émotion et la satisfaction d’avoir construit un dispositif utile, riche et fécond. J’y ai vécu des rencontres et des moments exceptionnels, tant dans les collèges et lycées de Seine Saint-Denis et d’ailleurs que sur les scènes musicales, au plus près de la jeune création. J’en suis très reconnaissant à l’association, aux divers partenaires, aux équipes et aux artistes et professionnels de la musique qui m’ont accompagné et soutenu. Je pars tranquille, convaincu que mon ami Arnaud Réveillon saura cultiver avec conviction et créativité la singularité de Zebrock et en porter le projet plus loin encore. 

Edgard Garcia

Après de nombreuses années au service des Jeunesses Musicales de France, je me réjouis de prolonger les missions de transmission et d’éducation populaire qui m’animent, tout en me rapprochant du repérage et de l’accompagnement de l’émergence artistique francilienne. C’est avec grand enthousiasme que je m’apprête à prendre les rênes du projet emblématique de Zebrock qu’Edgard Garcia a développé avec ses équipes, originaire de ma terre d’élection de Seine-Saint-Denis et porteur de valeurs essentielles de démocratisation culturelle et d’éducation populaire à travers la musique.

Arnaud Réveillon