Venez faire un tour d’horizon des labels de Seine-Saint-Denis !  Rap, soul, funk, rock, leurs esthétiques sont aussi riches et diverses que le territoire sur lequel ils sont implantés. Persévérants, voire obstinés, ils font vivre avec talent des projets musicaux hors des radars du business. Et si là aussi on achetait local ?

Découvrez les labels qui font bouger le 9-3 !

Q-SOUNDS RECORDING – Montreuil

Depuis 2009, Chris Thomas et Norman Smuggler creusent le sillon de la soul française. Musiciens, DJs et diggers, le duo a créé un label dans l’esprit Soul américain des années 60, mi-Stax, mi-Motown. Au fil des années et des projets ils se sont construits une véritable identité : le son Q-Sounds Recording. En plus de transmettre leur savoir-faire aux artistes professionnels, ils s’engagent, au côté de Zebrock, à transmettre aux artistes en herbe. Dans le cadre du projet Culture & Art au Collège le duo et les élèves du collège Robespierre d’Épinay-sur-Seine vont créer un disque de A à Z, : répétition, enregistrement, pressage vinyle, concert et release party. Oui, un beau 45 tours, comme dans le temps !!!

Parutions à venir : le nouveau Principle of Joy (sonne d’enfer !) et un 45t de The Vogs. Et ne manquez pas Lisa Mélissa & The Mess (de 2018) . A écouter absolument, c’est une adaptation en français et ska de Back to Black d’Amy Winehouse !

Artistes : Principles Of Joy , Laura Llorens& The Shadows Of Love , The Supertights

 

BORN BAD RECORDS – Romainville

Born Bad Records a été fondé en 2006 par Jean-Baptiste Guillot, ancien juriste reconverti en producteur, forte personnalité, curieuse et érudite. Fervent défenseur de la scène rock française, le label soutient les groupes qui, à contre-courant, proposent un son novateur et un propos hors-champ. Son amour pour le modernisme pousse même le label à rééditer des albums en avance sur leurs époques. C’est dire !

Artistes : Star Feminine Band , Cyril Cyril , Vox Low

 

HAPPY MILF RECORDS – Montreuil

Happy Milf Records c’est le label groovy de l’est parisien ! Signant des artistes Modern Funk et Électro Funk, le label s’est imposé en rééditant des titres rares. Happy Milf c’est aussi des soirées endiablées à la Marbrerie ou au Café La Pêche, tous deux à Montreuil !

Artistes : Amadeo 85 , Adam Chini , Hotline

 

 

 

AT(H)OME – Pantin

AT(h)OME a été fondé en 2002 sous l’impulsion des frères Olivier et Stéphane Laick. La force de ce label réside dans leur ouverture d’esprit : du métal à la chanson française, il défend la diversité musicale. Fondateur et porteur de la charte de qualité « Producteur 100 % Indépendant », le label valorise et défend le travail des producteurs qui ont fait le choix de l’indépendance.

Artistes : Tagada Jones , Vertige , La phaze

 

RED LEBANESE –  Montreuil

Né en 2012, Red Lebanese est un label de musique et une maison d’édition indépendante placés sous la direction artistique de Pablo Jomaron et Quentin Leroy. Basé à Montreuil, ce collectif d’auteurs et d’éditeurs valorise le travail artistique par la production et la diffusion de publications en séries limitées. Aussi connu sous le nom « Studio X8 », le label Montreuillois défend des projets aux sonorités variées, allant de la house à la pop-éléctro en passant par le rap.

Artistes : Mad Rey , Adriano Bico , Joey Le Soldat

 

 

CAMÉLÉON RECORDS – Pantin

Filiale de Vinyl Vidi Vici, Caméléon Records presse des œuvres inédites ou réédite en vinyles 33 et 45 tours des trésors de la musique introuvables ou inaccessibles. Caméléon Records redonne une seconde vie aux bandes oubliées. En outre, le label document abondamment ses publications à de coup commentaires, bios, anecdotes et photos…Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, l’esthétique du label n’a pas de limite. Des artisans grand angle.

Artistes : Douglas , The creation, Thesaurus …