Actu
Gwendoline
Vivement la Fête de l’Humanité !
Pierre Barrett et Mickaël Olivette, les deux moitiés du duo Gwendoline, publient chez Born Bad Record un nouvel album : « C’est à moi ça ». Sombre et cinglant, ce deuxième opus célèbre la lose à l’image de Beck ou de Radiohead, dans un style diamétralement opposé de cold wave à la française. Désillusion, amertume : le duo pose un regard sarcastique sur la société laissée à une jeunesse blasée. Si vous cherchez une note d’espérance, passer votre chemin, Gwendoline n’est pas là pour ça. Mais elle peut résolument nous faire danser. À reprendre tous en cœur donc le 13 septembre sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité.
Souffrance
« Éléphant » : le nouvel EP de Souffrance
Souffrance, le membre du groupe L’uZine a dévoilé son nouvel EP « Éléphant ».
Non, Souffrance ne s’est pas détourné du rap pour le death metal comme le nom du premier extrait de son EP pourrait le suggérer. Le rappeur montreuillois aime s’amuser des frontières entre les styles. Si dans son dernier album il donnait un second souffle au boom-bap, il se tourne aujourd’hui vers les sonorités plus électro de la 2-step et c’est une réussite ! Un incontournable à mettre dans nos playlists estivales !
Bandeliers
« Maya », premier extrait du prochain EP de Bandeliers
Bandeliers nous enchante avec la sortie de leur nouveau single « Maya », premier single de leur prochain EP « Misunderstanding » !
Après « Marco Polo », le groupe, belle révélation du Grand Zebrock 2024, prépare un nouvel EP en toute discrétion et nous offre « Maya » comme avant-gout. Et voici un bon titre de rock so-british, mâtiné de psychédélisme anglais aux accents eighties. On adore. Tout ceci donne l’eau à la bouche, hâte de découvrir la suite.
Dame civile
Enfin juillet 2024 !
Dame Civile, vient réchauffer nos oreilles et nos coeurs avec un nouveau titre, « Juillet 2024 ». Il tombe à point nommée après ce printemps franchement maussade.
La mélodie est douce, le rythme entrainant, dès les premières notes du piano le ton est donné : l’espoir est à l’ordre du jour.
Un morceau qui donne envie d’appréhender l’avenir avec le sourire.
De quoi se redonner du baume en coeur en cette période inquiétante.
Nos coups de coeur
Louise Pressager
« On ne dessine plus le soleil » : un premier album brillant !
Nous avons rencontré cette drôlesse de jeune femme dans le Grand Zebrock 2020, en pleine pandémie. Au moins un bon souvenir de cette période étrange. Depuis, beaucoup de travail, jeu de questions-réponses, valse-hésitation et finalement, bonne décision : un nouveau disque, un premier album.
Un vrai petit bonheur que nous attendions de plain-cœur. Car, plasticienne travaillant dans un hôpital psychiatrique, investie dans les débats sur le travail, la santé mentale, la religion ou les questions de genre, Louise Pressager écrit aussi des chansons qui lui ressemblent, malicieuses, touche à tout, cultivées, ironiques et tendres, caustiques et sensibles.
Olivier Rocabois
« The Afternoon of our Lives » : le chef d’oeuvre d’Olivier Rocabois
Olivier Rocabois est un musicien sacrément indépendant. Conduire tout à la fois l’écriture, l’enregistrement, la production et le financement d’un tel album force le respect.
Mais, parlons musique : ses disques précédents avaient déjà de belles allures de pépites rares. Là, nous montons d’un cran : The Afternoon of our Lives respire le chef d’œuvre, ce genre de disque que nous passons et repassons, nous délectant du goût acidulé des mélodies pop richement orchestrées et remarquablement interprétées.