Nous avons échangé un mot avec un grand ami de Zebrock

On peut dire de la SACEM qu’elle est un partenaire historique de Zebrock. Avec des actions éducatives telles que La Musique en commun, les Fabriques à musique ou des actions d’accompagnement comme le Grand Zebrock. Tous les ans depuis de nombreuses années, elle y remet le prix Zebrock / SACEM d’une valeur de 2000 €. La finale s’étant tenue le vendredi 7 juin, on en a profité pour prendre des nouvelles de José Garcia Vidal adjoint du directeur territorial de la SACEM (Ile de France et Nord Ouest), dans cette grande maison depuis déjà 29 ans.

Nous évoquons d’abord les trois principales missions de la SACEM, collecter et répartir les droits d’auteur, protéger ses membres, et promouvoir et soutenir la création, avant de dériver rapidement sur la musique, son pouvoir, l’importance d’inspirer les plus jeunes, et d’encourager les plus grands. 

Après s’être présenté José Garcia Vidal souligne l’importance de développer des  activités pédagogiques culturelles, musicales des écoles jusqu’aux lycées. Pour lui « les élèves, les jeunes d’aujourd’hui sont peut-être les grands auteurs de demain ». Investir l’éducation c’est toucher au futur, faire naitre des vocations. D’une façon détournée c’est aussi un moyen de soutenir la création, de conserver le désir de musique au travers des générations.

Mais pourquoi est il si important de soutenir la musique, la culture musicale ? La réponse réside selon lui dans l’omniprésence de la musique dans nos vies. Il dit : « qui ne chante pas dans la douche, qui ne chante pas dans la rue, dans le train, dans le métro, c’est un besoin ! »

Nous parlons ensuite de Zebrock, la première chose que dit José Garcia Vidal : « dans la musique la plupart du temps les gens se focalisent sur les grandes têtes d’affiches, mais il a plein de petites structures qui aident des auteurs, qui peuvent devenir grands. En gros c’est de l’artisanat, de l’artisanat musical ! Il y a les grandes structures, mais aussi les plus petites, et la SACEM elle se doit d’aider tout le panel. » Avant d’ajouter qu’à Zebrock il a rencontré une équipe de passionnés, qui donnent envie de travailler à leur côtés, de les soutenir.

Par rapport au soutien à la scène émergente, Mr Garcia Vidal félicite l’accompagnement « de A à presque Z » permis par Zebrock à destination d’artistes, de musiciens, d’auteurs, qui pourraient parfois manquer de moyens techniques et cite notamment les ateliers de scène, de « jouage », d’écriture. Il revient ensuite sur le discours qu’il a prononcé avant d’annoncer le nom de la lauréate du Grand Zebrock 2019 Alysce. « Zebrock est un partenaire depuis quelques temps, plus que des partenaires, Zebrock c’est des amis et j’espère que ça durera le plus longtemps possible. »

À la question : quelle est la particularité de Zebrock ? José Garcia Vidal salue l’investissement de Zebrock dans le milieu scolaire et pas seulement sur la scène émergente. Les Fabriques à musiques, à chanson et à électro sont évoquées, Zebrock est partenaire de ce projet depuis 3 ans déjà. Les restitutions des travaux se sont déroulées le mois dernier pour les parents, les proches et les équipes pédagogiques. Zebrock et la SACEM partagent cette volonté d’avoir un large éventail d’actions afin de mettre la musique au cœur de l’éducation et de le faire avec diversité.