30 mai au cinéma Le Studio d’Aubervilliers : Les rencontres Amplifiées vol.12
Amplifiées Vol.12 propose de voir et débattre de deux films du cinéaste Jean-Pierre Thorn qui ont particulièrement éclairé notre créativité séquano-dyonisienne : Faire kiffer les anges et 93 La belle rebelle.
Deux films clef pour qui s’intéresse aux histoires musicales de la banlieue.
Née en 1967, la Seine Saint-Denis est semble-t-il menacée de disparition.
En vrai, nous savons tous qu’elle est née avant et qu’elle va durer encore longtemps.
Pétrie des contrastes qui marquent notre société, terre d’inégalités criantes, terre de créativité éclatante ouverte au monde, riche d’habitants jeunes, divers et mobiles, la Seine Saint-Denis est bien mieux qu’une circonscription administrative. Elle est un roman.
De toutes façons, les circonscriptions administratives n’ont jamais fait que traduire règlementairement des réalités naturelles, humaines, sociales et culturelles.
Et les romans ne sont pas que des fictions : ils sont le miroir de leur époque.
La musique et les expressions artistiques qui l’accompagnent ont toujours prospéré, de Saint-Denis à Montreuil, de Tremblay-en-France à Bagnolet…
Elles sont le levier par lequel ces habitants modestes et leurs rejetons se sont efforcés d’échapper à leur condition, de s’en défaire pour un moment, parfois pour toujours (ne pas aller se casser à l’usine comme mon père…), tendus vers un avenir qui ne pouvait pas attendre.
Quels sont les ressorts de cette vitalité ? De quelles histoires intimes, déchirures et bonheurs partagés est faite cette histoire commune ? En quoi reste-t-elle d’actualité ? Les débats en présence de Jean-Pierre Thorn et de nombreux intervenants seront animés par Fara C et Rosa Moussaoui, journalistes à l’Humanité, notre partenaire.
Réservez votre journée et votre place dès maintenant !