Retour sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité 2024 | Vendredi

Pour ses 20 ans, la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité s’est parée de ses plus belles couleurs musicales. Voyez plutôt !

Johnny Montreuil

Lauréat du Grand Zebrock en 2015, Johnny Montreuil n’en est pas à sa première Fête de l’Humanité. Une fois de plus, le Montreuillois transporte le public, nombreux et enthousiaste, par son énergie brute et sa gouaille authentique. Entre riffs électriques et ballades plus intimistes, le groupe crée une ambiance réjouissante, entre cabaret ouvrier et virée dans les bas-fonds parisiens. Avec son style unique et son verbe tranchant, Johnny Montreuil confirme sa posture d’incontournable du rock français alternatif.

HIBA

Lauréats du Grand Zebrock 2024, Isma et Amor aka Hiba ont vécu l’étape finale de leur parcours à nos côtés. Fidèles à eux-mêmes, les deux frères sont arrivés sur notre scène pleins d’assurance avec l’envie de faire le SHOW. Accompagné de sa DJ attitrée « encore une autre » et de sa bassiste, HIBA s’est rapidement accaparé le public en occupant non seulement la scène, mais également la fosse pour une pleine communion ! Les deux frères n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Marguerite Thiam

D’abord repérée comme comédienne dans la série dramatique, Les 7 vies de Léa, la carrière musicale de Marguerite Thiam n’a débuté que l’année dernière et pourtant, une identité artistique déjà marquée. La chanteuse/comédienne nous a interprété chaque morceau avec intensité, passant d’un morceau techno au magnétophone à une balade chantonnée, le tout avec la complicité touchante de son frère, producteur de son premier EP.

Gwendoline

Malgré une désinvolture apparente qui fait le charme du groupe, Gwendoline n’a pas manqué d’enflammer notre scène avec ce qu’il aime appeler la « shlag wave », sorte de cold wave un peu sale privilégiant les parties de synthétiseur balafrées à la guitare. Le groupe rennais, enragé et engagé, nous a également rappelé, avec des vidéos de Balkany et Fillon, à quel point nous vivons dans une époque ou la corruption et la fraude sont omniprésents et la justice sociale absente. Un concert plein de sens à la Fête de l’Humanité.

Johan Papaconstantino

Afin de clôturer en beauté cette première journée de festival, Johan Papaconstantino, nous a livré un véritable voyage en Méditerranée. Armé de son bouzouki (luth traditionnel grec) et le sourire au lèvre, l’artiste franco-grec mêlent avec virtuosité ses influences orientales avec des sonorités pop, rap et électro affichant aux yeux de tous, la parfaite maîtrise de son instrument.

Photos : © Hervé All


C’était le vendredi 13 septembre. Regardez ce qui s’est passé les 2 autres jours.