Le chant avec Véronique Perrault
Zebrock : Véronique, qui es-tu, que fais-tu ?
Véronique Perrault : Je suis coach vocal et professeur de chant pour le Grand Zebrock. Je l’ai aussi été pour le Cours Florent pendant 10 ans. J’ai rejoint en juin 2023, l’équipe du Cube Garges en tant que directrice des pratiques artistiques. J’ai également été l’auteur compositeur de l’EP Miss Parrot à l’automne 2019.
Mon parcours de chanteuse et musicienne, m’a permis de multiplier les expériences sur de nombreuses scènes au théâtre, les émissions de télé, pour les productions scéniques et enregistrements d’albums aux côtés d’artistes de renom de la scène francophone : Julien Clerc, Florent Pagny, Isaac Hayes, Richard Gotainer, Patricia Kaas, Louis Bertignac, Axelle Red, etc… J’ai prêté ma voix à de nombreux génériques TV, musiques de film, jingle radio, publicités. En plus d’un parcours classique plus traditionnel au conservatoire, je me suis formée à l’art thérapie et à l’improvisation vocale dans les « Circle songs » avec Bobby Mc Ferrin à New York. J’ai créée des formations certifiées « Sur la Voix » auprès d’artistes, comédiens en recherche et/ou développement (Training vocal de l’artiste Zaz sur ses 2 derniers albums..).
Z : Quelle est ta méthode, ta philosophie de coaching ?
VP : Mes accompagnements s’effectuent à partir des expériences corporelles, techniques et émotionnelles offertes par la mise en action de la voix chantée et parlée comme source de création et levier de transformation. Les expériences sont sensorielles, corporelles, sonores et musicales, individuelles ou collectives. J’écoute et m’adapte à chaque situation, scène, studio, recherche de singularité ou d’inspiration. Il s’agit de créer avec les artistes, des situations, des exercices adaptés aux besoins immédiats avec bienveillance. Déclencher, susciter les élans, exercer les enracinements, l’écoute. Ouvrir et offrir de nouvelles « voix », de nouveaux « chants » d’explorations.
Z : Peux-tu me parler de la collective chant, un moment fort dans l’étape de coaching ?
VP : Une rencontre inattendue entre les artistes sélectionnés, exclusivement vocale, y compris pour les instrumentistes. C’est un temps d’écoute et de créations collectives spontanées. C’est sportif et physique. Les corps se déploient, activant le travail du souffle et des élans vocaux. Un moment intense de lâcher prise, régénérant et émouvant. Presque tribal.
Z : Qu’est-ce que tu attends des groupes qui sont sélectionnés au Grand Zebrock ?
VP : Rien d’autre que leur déploiement et épanouissement artistique, leur bien-être créatif. Le petit plus, la patte Zebrock, l’étincelle, une part d’audace assumée, libératrice, qui nous transcende tous.
Z : Tu t’es consacré à l’encouragement des jeunes talents. As-tu de bons souvenirs, lesquels ?
Je n’ai que de bons souvenirs. Peut-être un souvenir poignant, avec Thérèse qui gesticulait sur toute la scène, perdant justesse et énergie vocale. Je l’ai contrainte à l’immobilité, presque ligotée. Elle était concentrée sur son chant et l’intention canalisée. Bouleversant ! Mais aussi, la beauté des voix en sessions acoustiques des groupes Robespierre, Ghinza… L’émotion fragile jaillissant d’un placement en voix de tête de la chanteuse Aline du groupe Pearl. L’intensité de Béatrice du groupe Demi mondaine chantant « Paris sous la neige » lors des auditions. Tellement de moments incroyables !