Evènement le mercredi 10 janvier dernier au lycée Theodore Monod de Noisy-le-Sec : nos chers artistes intervenants Singe et Mystic Gordon y ont donné le coup d’envoi de la tournée en Ile de France des classes de lycées de la conférence chantée et audiovisuelle Mélomanes ! C’est un projet soutenu par la Région Ile-de-France.
Accueil chaleureux, élèves ravis : un petit bonheur bien partagé.
Sous l’intitulé Chaleur Humaine, la conférence propose d’entendre vingt-quatre chansons d’artistes majeurs interprétées en live qui toutes interrogent avec inquiétude les conséquences de nos modes de production et de vie sur les équilibres naturels et notre devenir. De bien belles chansons d’artistes tels Joni Mitchell et Marvin Gaye, Charles Trenet et Violeta Para ou encore Tryo et Pomme. Toutes font l’éloge de la nature et font écho à notre grandissante inquiétude devant les désordres qui traversent le monde. Une manière ludique et éducative, d’interroger le rapport de la musique aux enjeux climatiques de notre société. Regardez la vidéo ici. En classe, une ressource documentaire, La Chrono, est offerte aux élèves.
L’appétit musical des adolescents a été plus que rassasié. Ils ont pu découvrir des nouveaux artistes et styles musicaux. Jusqu’à comprendre l’emploi des accords pour rendre une certaine émotion : qu’est-ce qui distingue un accord majeur, à la solennité marquée, d’un accords mineur, porteur d’une touche de mélancolie ? Une bonne manière de faire le lien entre la musique et l’écologie.
Certains, ont même pu recevoir une courte leçon de guitare, avant de partir. De quoi finir la matinée en beauté.