Des projets se sont clôturés en beauté, d’autres sont en plein boom. On fait le point.

 

Vendredi 18 février. Pour commencer les vacances scolaires en beauté, les élèves de 3ème B du collège Diderot à Aubervilliers ont chanté leur morceau de rap, fruit de longs mois de travail aux côtés du duo pop et hip hop Dame Civile, dans la belle salle de l’Espace Renaudie. Une première expérience de la scène pour ces adolescents un poil intimidés… mais seulement au début. Professeurs, frères et sœurs, ami.e.s et parents, le public est venu en nombre pour les encourager.
Leur morceau « Amitié » est à écouter ici

Les élèves présentent leur morceau sur la scène de l’Espace Renaudie à Aubervilliers quelques minutes avant le showcase de Dame Civile.

 

 

Même ville, quelques jours plus tôt, au collège Rosa Luxemburg, les 6èmeD ont vécu une journée riche en émotions. Au programme, enregistrement de leur création rap par La Familiale au terme d’un parcours mené d’une main de maître par Lylice réputée pour ne pas avoir son micro dans sa poche. Tandis que certains passaient en studio, les autres se frottaient à l’exercice de la battle en compagnie d’une guest de marque. En effet, l’excellente et tranchante Andy S, rappeuse ivoirienne de passage en France, est venue à la rencontre des élèves et leur a prodigué de précieux conseils.

Andy S en bonne compagnie au collège Rosa Luxemburg à Auber

 

Pendant ce temps, au collège Jean-Baptiste Clément à Dugny, les 6ème6 peaufinent les couplets de leur chanson avec l’aide bienveillante de Robi, co-fondatrice du label Fraca !!! :

 

« Même soleil et même lune

Ensemble on se rassemble

Qu’importe nos contraires (Qu’importe aux vents contraires)

Quelque chose nous ressemble

Frère et sœur, sœurs et frères »

L’enregistrement de « Liberté » et le tournage du clip sont prévus en mars.