Joséphine Petit

Production et administration

Chargée d’Accompagnement et de Production

À 25 ans, Joséphine Petit, alors professeure des écoles, décide de changer de voie et reprend ses études. Elle a ensuite été chargée d’accompagnement et de production artistique dans un important dispositif d’accompagnement d’artistes émergents, les INOUÏS du Printemps de Bourges durant trois ans. Elle est aussi rédactrice en chef bénévole du média de musique « La Vague Parallèle ».

En quoi consiste son métier ?

Son métier est composé de deux volets : l’accompagnement et la production. L’accompagnement consiste à aider des artistes émergents à structurer leur projet, se professionnaliser, mieux connaître le milieu de la musique, se faire connaître du public et repérer par les professionnels de l’industrie. La production, qui est un domaine très large dans la musique, consiste ici à faire en sorte que tout ce que met en place la structure en termes d’accompagnement puisse exister : organisation, coordination, réservations, etc.

Quelques questions à lui poser :

Comment es-tu devenue chargée d’accompagnement et de production? Quel a été ton parcours professionnel pour en arriver là ?

Quelles compétences sont importantes pour réussir dans ton métier ?

Peux-tu décrire une journée typique dans ton travail ?

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier ?