Découvrez le programme 2020-2021 de nos projets éducatifs et musicaux dans les écoles, les collèges et les lycées.

En cette rentrée incertaine et un peu angoissante, nous ouvrons grand les bras de Zebrock, notre maison de culture et de musique où se côtoient artistes, professionnels de la musique, mais aussi enseignants et élèves de tous les âges. Ici on accueille les jeunes créateurs et on les accompagne dans leur carrière. On conçoit des projets éducatifs originaux qui mettent les musiques actuelles au cœur des classes, sur le terrain. Cette émulation produit de belles histoires, qui disent ce qu’est Zebrock. Nous allons vous raconter la toute dernière en date…

La création musicale au cœur des classes
Cette année encore, Zebrock accompagne des artistes dans la mise en œuvre de projets musicaux qui mettent la création à l’honneur dans les établissements de Seine-Saint-Denis. Avec les Fabriques à chanson dans les écoles et le dispositif La Culture et l’Art au Collège, les élèves en seront les acteurs principaux ! On vous dit quelques mots plus bas sur les différents projets.

Les Fabriques à chanson
Initiées par la Sacem, les Fabriques à chanson propose aux élèves d’école élémentaire d’écrire et composer un morceau de musique avec la complicité d’un artiste de la scène française actuelle.


→ La Fabrique d’Aldona (report 2019-2020)
Cette artiste polyglotte et voyageuse, à l’univers tendre et poétique, propose aux élèves de CM1 de l’école Condorcet à Aubervilliers d’inventer en chanson la suite des aventures de Nadal, le héros du « Bûcheron des mots », court métrage d’animation dont elle a composé la bande originale.
Écouter Aldona


→ La Fabrique de Sôliz (report 2019-2020)
Demi-finaliste du Grand Zebrock 2018, Sôliz aime raconter la ville avec sa prose urbaine et mélodieuse. Avec ce projet, elle amènera les élèves de CE1/CE2 de l’école Jules Vallès de Villetaneuse sur son terrain de jeu favori pour créer avec eux un morceau qui raconte leur ville.
Écouter Sôliz


→ La Fabrique de Garance (report 2019-2020)
Également comédienne, cette artiste au franc-parler accompagnera les élèves de CM2 de l’école Paul Langevin de Noisy-le-Sec à rechercher le ton juste pour une Fabrique jouant sur les mots, les émotions et leur expression.
Écouter Garance


→ La Fabrique de Corps Météore
Demi-finaliste 2017 du Grand Zebrock, ce musicien à la pop mélancolique et colorée initiera les élèves de CM2 de l’école Jean Rostand de Stains à la création d’une chanson aux accents de variété décomplexée !
Écouter Corps Météore

Ces quatre belles Fabriques (en)chantées seront accompagnées de deux autres projets de création inédits où des élèves se frotteront à l’exercice périlleux de la reprise : les HeuREMIX


→ HeuREMIX #1 : Éline Éole et une classe de CM2 de l’école Jules Verne de Neuilly-sur-Marne
Écouter Éline Éole


→ HeuREMIX #2 : Daphné Swân et une classe de CM1 de l’école Angela Davis à la Courneuve
Écouter Daphné Swân

La Culture et l’Art au Collège
Zebrock est partenaire depuis sa création de La Culture et l’Art au Collège, dispositif initié par le Département de Seine-Saint-Denis en 2009. L’ambition des « CAC » est de créer les conditions d’une rencontre artistique entre les élèves et un créateur grâce à l’organisation de sorties culturelles et d’ateliers de pratique tout au long de l’année scolaire. En 2020-2021, Zebrock a sollicité des labels et des collectifs d’artistes indépendants pour imaginer des parcours musicaux mettant le territoire séquano-dionysiens au cœur des projets artistiques.


→ Eaux Berges Vies Liées
Un parcours mené par Zofia Rieger, membre du collectif eco (anciennement Les Cabarettistes), et une classe d’UPE2A du collège Gabriel Péri d’Aubervilliers.
Entourées de ses complices du collectif, Zofia Rieger proposera aux élèves venus du monde entier de partir sur les traces de leur ville à partir d’anciennes photos, pour la création d’un objet culturel multi-format. Plusieurs aspects seraient abordés : composition d’une ou plusieurs chansons de cabaret,  mise en scène, habillage du cabaret.


→ Soul de Seine-Saint-Denis
Un parcours mené par Ludovic Bors, co-fondateur du label Q-sounds Recording et une classe de 4ème du collège Robespierre d’Epinay-sur-Seine.
Unique label français de soul basé à Epinay-sur-Seine, Q-sounds souhaite partager avec les collégiens de sa ville son savoir-faire et leur transmettre un positionnement alternatif face à la musique. L’objectif est de réaliser un disque (répétition, enregistrement, pressage vinyle) qui fera ensuite l’objet d’une release party en première partie d’un groupe du label.


→ La Familiale au collège : on monte le flow 1 & 2 !
Deux parcours imaginés par la Familiale, menés conjointement par Nayra et Saknès, deux membres de ce collectif de rap et de hip hop, avec les classes de 4ème du collège Colonel Fabien de Saint-Denis et de 5ème SEGPA du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne.
Fondée en 2014 par un groupe d’amis, La Familiale est un collectif organisateur d’événement. Loin des clichés sur le hip-hop et son public, le collectif fait bouger les lignes, décloisonne les styles et les niveaux en proposant des connexions originales. Emmenées par deux artistes du collectif, Nayra et Saknès, deux classes de deux collèges différents travailleront sur la création de morceaux de rap qu’elles présenteront « en live » lors d’un événement spécial co-organisé par La Familiale et Zebrock !


→ Place aux monstres !
Un parcours mené par Fanny Charmont, du label Fénomène, et la classe de 6ème1 du collège Jean-Baptiste Clément de Dugny.
Entourée de Thomas Brosset, vidéaste derrière les arrangements « image » de sa musique, Fanny Charmont propose aux élèves la création d’une chanson originale (texte et composition), qui sera accompagnée de la création de l’univers visuel (affiche, pochette) et la réalisation d’un clip ou d’images projetées sur le thème des monstres, personnels ou mythiques.


→ Dans les coulisses sonores du funk, du jazz et du hip-hop
Un parcours mené par Mathieu Crochemore et une classe de 4ème du collège Henri Wallon d’Aubervilliers.
Forcé d’interrompre son parcours sur la création d’une bande-son d’un documentaire au collège Henri Wallon à cause de la crise du COVID, le jazzman Mathieu Crochemore ne s’avoue pas vaincu ! Le confinement a poussé l’artiste à creuser ses recherches sur la création sonore. Cette année, Crochemore souhaite emmener les élèves à être au plus près de la création instrumentale des esthétiques du jazz, de la funk et du hip-hop. Il propose une véritable initiation de pratique musicale mais aussi d’ingénierie du son et de la production musicale.

Zebrock au Bahut : les inscriptions sont ouvertes !
Ça y est c’est reparti pour Zebrock au Bahut, projet qui met à l’honneur la rencontre avec les oeuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui  pour développer la sensibilité et l’esprit critique des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis, tous niveaux confondus, tout en stimulant leur curiosité.
Cette année, Zebrock au bahut propose aux enseignants participants de choisir parmi 6 parcours aux sujets très différents ! Leurs élèves pourront explorer l’un des thèmes suivants lors de deux ateliers d’analyse puis d’écriture animés par nos médiateurs.

Au menu :
• Drôles de mots : des chansons qui se jouent des sonorités, de la langue et des onomatopées
• Le 9-3, c’est moi ! : voyage en cinq chansons dans la Seine-Saint-Denis d’hier et d’aujourd’hui
• Mauvaise réputation, et alors ? : interroger la norme et la différence en musique
• Sisi la famille : explorer les formes multiples de la famille à travers des morceaux au style détonnant
• En même temps : la thématique du temps traverse la chanson… la preuve en musique
• Au-delà de la Marseillaise, les hymnes : analyse de ce qu’est un hymne, comment se fabrique et à quoi sert-il

Les grandes étapes de Zebrock au bahut :
Jusqu’au 15 octobre 2020 : inscriptions des classes à Zebrock au bahut
Novembre 2020 : réunion d’information des enseignants de janvier à mai 2021 : deux séances d’ateliers dans chaque  classe participante animées par Zebrock
Mai et juin 2021 : travaux en classe, publications des travaux sur Melo-app.com, invitation des élèves à la Finale du Grand Zebrock à la Maroquinerie et rencontres avec les artistes de la sélection 2021

Plus de renseignements sur Zebrock au Bahut et inscription : gmaisonnier@zebrock.org

La musique en commun : plus de 30 classes participantes
Soutenu par la Région Ile-de-France, ce projet destiné aux lycées franciliens de tous les horizons rassemblera cette année encore plus de 750 élèves, issus de 30 classes, de la Seconde à la Terminale.
La musique en commun valorise la première pratique culturelle des adolescents : la musique. Elle sera le point d’appui à la construction d’un point de vue critique sur le monde et nourrira la curiosité musicale des lycéens et lycéennes participants qui pourront s’approprier de manière inédite aussi bien leurs morceaux préférés que les styles musicaux dont ils se sentent a priori éloignés, dans leurs dimensions historiques, sociales, culturelles et artistiques.

Dispositif gratuit pour les établissements, le projet s’articule autour :
• une tournée de conférences musicales chantées et animées par Mystic Gordon, Rom4n et Mary May
• des rencontres avec des artistes et des professionnels de la musique
• la rédaction d’articles et la mise à disposition de ressources inédites sur toutes les musiques du monde grâce à Mélo
• l’accès au tremplin lycéen Première Seine avec Rock en Seine
• un festival de clôture, le 30 mars 2021 au Cabaret Sauvage (Paris 19ème)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 octobre prochain et il reste encore quelques places. Pour plus de renseignements : gmaisonnier@zebrock.org