En prenant appui sur le dispositif Comprendre La Marseillaise, Zebrock propose dans plsuieurs villes de Seine Saint-Denis avec le soutien de la Préfecture des espaces de discussion et  de création autour de la notion d’hymne. La Marseillaise, L’hymne à l’amour, We Are The Champions, Redemption Song en sont, chacun à sa façon.
L’objectif du projet : créer de l’en-commun autour d’un hymne et des valeurs dont il est porteur. On cherche ici à faire découvrir le rôle moteur d’une chanson quand elle fédère. Le projet donne l’occasion aux jeunes de nourrir leur créativité et de conduire à une production artistique, en chanson comme le veut toujours l’ADN de Zebrock.

Le calendrier s’articulera de janvier à juin autour de cycles d’ateliers dans plusieurs quartiers prioritaires de Seine Saint Denis, s’ouvrant sur une découverte de La Marseillaise, par sa lecture musicale et historique, se poursuivant ensuite en ateliers d’écriture et de composition de chansons bâties autour des valeurs de la République et de celle que l’on aimerait voir reconnues dans la société actuelle. Ce travail de production musicale mettra les participants en contact avec des professionnels, des outils et des lieux dédiés.

Ces cycles d’ateliers donneront lieu à une restitution début juin, avec une présentation du travail auquel auront aboutit les jeunes.