Zoom sur Sangue à La Courneuve
En 2017-2018 Zebrock met les pieds en primaire, grâce à l’opération La Fabrique à chansons. Initié par la Sacem, elle permet la rencontre entre un artiste auteur-compositeur et une classe de CM1 ou de CM2. Au cours de 5 séances en classe, les élèves, accompagnés par l’artiste, créent une chanson qu’ils représenteront sur la scène d’une salle de concert. A La Courneuve, Zebrock coordonne l’action dans une classe de CM2 de l’école Joséphine Baker avec le chanteur, danseur, auteur-compositeur, Sangue.
Ayant forgé ses premières armes dans le théâtre, le hip-hop et la danse contemporaine, Sangue en retire un goût de l’alchimie. Il fait partie de cette génération qui maîtrise l’art du collage sonore. Le hip-hop, l’électro expérimentale, la chanson, le jazz/funk, l’accordéon, fabriquent son terrain de jeu. Lauréat du Grand Zebrock en 2016, Sangue sort la même année son premier premier album : « A Vendre ».
De retour en classe de CM2, Sangue souhaite familiariser les élèves aux techniques de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et leur propose d’enregistrer des sons environnants afin de créer le support rythmique à la chanson : des sons de portes qui claquent, de sèche-mains qui soufflent, des brouhahas, des cages d’escaliers qui vibrent… tous ces bruits sont arrangés par ordinateur et deviennent musique. Par-dessus ces sons, les enfants ont écrit une chanson qui évoque le rêve, l’évasion à travers la poésie. Les bruits du réel, détournés, sont une porte ouverte sur l’imaginaire…
En spectacle le 5 avril à Petit Bain (75013), Sangue devient un maître de cérémonie où musique, vidéo et danse se mélangent entre immersion visuelle et pulsation sonore. Spectacle total, artisanal, spectral, cet éclat artistique devient alors une maison pour l’infini.
Son site : https://sangue.me