In Situ : résidence de standing au collège Picasso de Montfermeil

Depuis sa programmation sur la scène Zebrock de la Fête de l’Humanité 2018, on s’aime ! À la rentrée, Cléa Vincent avec Kim Giani, son acolyte depuis toujours, vont mettre le collège Pablo Picasso de Montfermeil à l’heure de la French Pop dans le cadre de la résidence In Situ !

In Situ, c’est le nom porté par les résidences artistiques pluridisciplinaires développées par le Département de Seine-Saint-Denis dans ses collèges. Véritable perle des dispositifs d’EAC, In Situ est unique en France. Présent pendant 30 à 40 jours au collège, l’artiste partage sa présence en temps de création, de partage avec les élèves par le biais d’événement d’inauguration et de clôture, ainsi que des temps d’atelier avec une classe référente désignée pour le projet. Le but est de mettre la création au plus près de la communauté scolaire et de soutenir ainsi la réussite des élèves par des pédagogies innovantes.

Cléa Vincent nous prouve une nouvelle fois son engagement, sa générosité mais aussi son (très) bon goût pour la pop qu’elle aime à partager dans son émission Sooo Pop qu’elle anime avec sa bande de copains. Et quels copains ! Christophe, Lio, Katerine, mais aussi Voyou, Michelle Blades et Les Pirouettes se sont déjà prêtés à l’exercice périlleux de la vulgarisation, de l’analyse pointue et du live exigeant… Le tout avec beaucoup d’humour, une esthétique 80’s et synthé, des chemises à fleur et des paillettes ! La pop c’est cette musique légère (parfois seulement en apparence), colorée, acidulée, populaire (dans tous les sens du terme), regardée par certains avec dédain comme un genre futile… Mais ce sera aussi la notion clé de son travail lors de cette résidence In Situ où les élèves produiront leur propre version de Sooo Pop ! Rendez-vous à la rentrée pour le lancement des hostilités…

Découvrir Sooo Pop : la chaine Youtube Soo Pop
(Aller plus loin : L’émission Sooo Pop #4 avec Michelle Blades qui sera sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité 2019 !)