Programmation, évènement et festival
Président
Disquaire Day | Festival Paris Music
Après des études de composition et d’orchestration et des expériences musicales diverses, David Godevais crée le label de disques Pygmalion Records autour du jazz et des musiques du monde ainsi que les éditions musicales Zanzibar Express. Passionné par les questions d’intérêt général notamment autour de la filière musicale, il s’implique dans différentes associations et syndicats (Bureau Export, UPFI) et devient président des Allumés du Jazz de 1999 à 2000. En 2002, David Godevais crée le CALIF (Club Action des Labels indépendants Français) dans le but de soutenir le réseau de distribution indépendant en France. Près de 150 nouveaux disquaires verront le jour grâce au CALIF. De 2006 à 2008, il est désigné secrétaire général des Django d’or, prix internationaux du jazz. En 2010, il crée le Disquaire Day en France, événement mondial autour des disquaires indépendants dans lequel s’implique la filière musicale dans son ensemble. C’est grâce au Disquaire Day /Record Store Day que c’est opéré la relance du disque vinyle en France et dans le monde. En 2016, David Godevais crée le Festival Paris Music, festival qui associe musique et découverte du patrimoine parisien. Entre 2017 et 2020, il est nommé conseiller de la Maire de Paris en charge de la Culture et du Patrimoine. Trois ans plus tard, il crée la SAS Culture District société de conseil pour le développement culturel et artistique auprès des entreprises culturelles et des collectivités territoriales. Il conseille le Théâtre de la Ville pour la programmation musicale.
En quoi consiste son métier ?
Difficile à dire en quelques lignes, car David Godevais a exercé et exerce toujours des métiers très différents ! À vous de lui poser toutes vos questions.
Quelques questions à lui poser :
Comment es-tu devenu président des Disquaire Day et de Festival Paris Music ? Quel a été ton parcours professionnel pour en arriver là ?
Quelles compétences sont importantes pour réussir dans ton métier ?
Peux-tu décrire une journée typique dans ton travail ?
Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier ?